Une crèche participative

Une crèche participative

Fort Lapin

En 1990, pour répondre à une demande toujours croissante, plusieurs partenaires s’associent pour ouvrir une nouvelle crèche à Louvain-la-Neuve. Dénommée « Fort Lapin », cette crèche bénéficie d’un module préfabriqué… qui est toujours là 27 ans plus tard, mais va bientôt être remplacé par un bâtiment durable.

Un projet de ce genre nécessite une épargne patiente et un montage compliqué. Pour ces deux aspects, l’asbl qui gère la crèche a fait appel à Crédal : elle y a placé ses économies et en a reçu des conseils utiles pour évaluer la faisabilité de son projet.

Aujourd’hui, la nouvelle crèche est en construction. « C’est vraiment une réussite collective : tout le monde a été très volontaire, les partenaires officiels comme privés mais aussi les parents, qui sont très impliqués dans la gestion de l’asbl », explique Anne Forrest, assistante sociale.

Un projet associatif et collaboratif auquel ont contribué, outre les parents bénévoles, le personnel (la crèche est en cogestion), la Région wallonne, la Province du Brabant wallon, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’UCL … et que Crédal est heureux d’avoir soutenu.

 

Véronique Rousseau, journaliste volontaire

 

Pour en savoir plus :

Crèche Fort Lapin - Avenue des Arts, 9

1348 Louvain-la-Neuve - 010/45.03.19