A propos de Crédal

Depuis près de 40 ans, la coopérative Crédal construit une société inclusive et durable, où l'argent est mis au service du bien commun.

A propos de Crédal
A propos de Crédal

Notre impact

Découvrez l'impact économique et social généré par Crédal.

L'équipe et le conseil d'administration

L'équipe de Crédal est composée d'une cinquantaine de collaborateurs répartis sur plusieurs sites.

Nos partenaires

Crédal peut compter sur le soutien de nombreux partenaires publics et privés.

Un peu d'histoire

Une coopérative engagée

Dans les années 80, l'action citoyenne "banque-apartheid" interpelle les principales banques belges. Elles sont accusées de soutenir le régime de l'apartheid par leurs investissements en Afrique du Sud. Cette action provoque une réflexion sur l'usage de l'épargne par les banques.

Sans réponse à leurs questions, divers groupes d'épargnants décident de rassembler une partie de leurs économies pour les gérer et les affecter en commun à des projets importants pour eux.

C'est de ce mouvement que nait en 1984 le premier organisme financier alternatif et professionnel en Belgique francophone : la coopérative Crédal.

Une coopérative engagée

Une personne = une voix

La coopérative créée sous le nom de Crédal est une SCES agréée, ce qui signifie qu'elle est reconnue comme entreprise sociale et agréée au Conseil National de la Coopération. Cette agréation souligne l'importance de la transparence : Crédal est une société coopérative à finalité sociale.

Le Conseil d'administration est composé de 11 administrateurs : ils se réunissent régulièrement et prennent les décisions d'orientation et de gestion.

Les coopérateurs sont membres de la coopérative et sont invités à participer à l'Assemblée générale.

Le mode de fonctionnement de l'assemblée est celui des vraies coopératives, "une personne, une voix", quel que soit le nombre de parts possédées par chacun.

Prendre part à la coopérative

Il existe plusieurs manières de soutenir l'action de Crédal et de contribuer à un monde plus durable et solidaire.

Comment souhaitez-vous soutenir Crédal ?

Vous avez besoin d'aide ou d'un conseil ?

J'ai besoin d'aide

Organisation

Le entités de Crédal

En plus des crédits aux associations octroyés dès les années 1980, des services se sont développés au fur et à mesure de l'évolution de Crédal. Un pôle accompagnement a d'abord vu le jour pour aider les associations lors de l'instruction des dossiers de crédit. Ensuite, de manière plus générale, pour proposer du conseil aux acteurs de l'économie sociale et des formations aux futurs entrepreneurs.

Parallèlement à ce développement, Crédal a innové en proposant des microcrédits aux professionnels avant de permettre aux particuliers aux revenus limités d'emprunter, eux aussi, de petites sommes pour financer des biens de première nécessité.

Enfin, pour répondre aux besoins de financement en capital et aux prêts subordonnés d’entrepreneurs sociaux, Crédal a créé en 2019 le fonds d'investissement à impact CHANGE.

Par souci de transparence et d’efficacité de gestion, la coopérative a dû s'organiser en différentes entités pour assurer ces métiers.
Actuellement, le groupe Crédal, ce sont deux coopératives et trois associations à but non lucratif.

Le entités de Crédal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies