Solidarité-Logement : une coopération de longue date

Fin 2013, Marc Bellis devient président de Solidarité-Logement, une association qui vise à créer des logements pour faciliter l’insertion sociale et psychologique des personnes vulnérables. Le monde de la finance, il le connaît. Ancien banquier, c’est vers Crédal qu’il se tourne pour permettre à l’association de mener ses projets à bien. Ses raisons ? L’écoute et la compétitivité des taux.

« Les conseillères ont à chaque fois manifesté une grande curiosité pour le projet lui-même. On sent bien qu’il n’y a pas que de l’intérêt pour le risque mais aussi pour la réalité sociale derrière. »

Marc Bellis a assuré la présidence de Solidarité-Logement pendant 10 ans, jusque février 2023. Son mandat, ce n’est pas moins de 5 demandes de crédits, toutes acceptées et octroyées par Crédal.

« Avec mon background bancaire, j’ai toujours trouvé que l’ouverture et l’intérêt porté par Crédal sur notre objet social était formidable », explique-t-il. « Il y a toujours eu une bonne compréhension du secteur et des problématiques sociales dont il était question. Nous avons aussi bénéficié de nombreux conseils en lien avec l’immobilier social. »

2016 : La collaboration commence par la naissance de la coopérative Fair Ground Wallonie (anciennement Home Sweet Coop). Plusieurs coopérateurs, dont Crédal et Solidarité-Logement, s’unissent dans le projet pour permettre l’achat de maisons à Jumet, destinées aux personnes seules ou en urgence sociale.

2017 : Crédal octroie un premier crédit à Solidarité-Logement pour financer l’acquisition d’une maison à la Louvière. Elle est mise à disposition d’une famille nombreuse monoparentale via une agence immobilière sociale.

2019 : Crédal octroie un prêt dans le but de financer le projet Démocratie à Anderlecht. Le projet consiste à la mise en location de 4 studios. Ceux-ci permettent le logement de 6 jeunes en situation de vulnérabilité.

2021 : L’opération Raphael 14 est lancée en collaboration avec l’organisme Solidarcité, le CLTB (Comunity Land Trust Bruxelles) et deux AMO (service d’action en milieu ouvert). Le projet vise à la construction d’un immeuble comportant 3 studios et 2 appartements sur un terrain acquis à Anderlecht, tout en promouvant la mixité sociale. Dans ce projet, Crédal a manifesté son soutien à la fois comme prêteur par le biais d’un financement crédit mais aussi via un « prêt solidaire » (dispositif spécifique mis sur pied par l’association pour lever des fonds supplémentaires et financer des projets spécifiques).

2022 : L’asbl fait l’acquisition d’un immeuble à Dison en province de Liège et commence des travaux financés grâce à deux crédits octroyés par Crédal.

« D’autres financeurs alternatifs se présentent comme compréhensifs de la réalité sociale, mais je n’ai pas été convaincu. Les expériences étaient assez comparables à celles des banques commerciales », déplore Marc Bellis. « Puis j’ai découvert Crédal. Ce que j’ai fort apprécié sur toutes ces années, c’est la constance de l’approche, la disponibilité et l’humanité des interlocutrices, et le désir de bien comprendre la finalité sociale de notre projet. » Il conclut : « Pour nos projets futurs, nous nous adresserons encore certainement à Crédal. Je pense vraiment que nous sommes proches, il n’y a jamais eu le moindre couac dans notre collaboration. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies