L'école dans la vie

Que deviennent les jeunes atteints de handicap léger après leur scolarité dans l’enseignement spécialisé ? Pour poursuivre leurs apprentissages et les mettre en pratique dans la vraie vie, une association de Nivelles a créé un restaurant pédagogique et un service d’aide à l’insertion socioprofessionnelle. Son nom ? L’école dans la vie, tout simplement.

Des formations horeca adaptées

L’ASBL est née en 1982. Elle prend en charge les personnes en situation de handicap mental ou physique, léger à modéré, en leur confiant la gestion d’un restaurant pas comme les autres : "L’atelier du Petit Chemin". Chaque année, une douzaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans y signent une convention de formation, renouvelable pendant 5 ans. Ils sont encadrés par des professionnels en salle et en cuisine, dans un objectif de socialisation et d’autonomie. Parmi leurs apprentissages, on peut bien sûr citer la cuisine, le dressage et le service en salle, mais aussi la comptabilité, la prise de note des réservations, le travail d’élocution au contact des clients, ou encore la communication par téléphone. Chaque jeune bénéficie d’un projet pédagogique individualisé pour l’aider à surmonter ses propres difficultés, et à l’issue duquel il sera orienté vers le marché de l’emploi si ses aptitudes le permettent.

Des formations horeca adaptées

Accompagner chaque personne dans son intégration

Malgré tout, les personnes atteintes de handicap sont souvent victimes de discriminations dans le monde professionnel. Il faut dès lors mettre tout en place pour que ces hommes et femmes puissent sauvegarder leurs acquis et valoriser socialement leurs compétences, dans le cadre d’activités appropriées.

C’est là que le programme "L’app-oui" intervient. Créé en 2015 par l’École dans la vie, ce service accompagne toute personne handicapée (de 18 à 60 ans) dans sa recherche de lieux d’activités et l’aide à s’y intégrer, grâce à des un réseau de partenariats et à des conventions de volontariat avec des entreprises. "L’app-oui" a favorisé l’engagement de nombreux bénéficiaires, principalement à titre bénévole, dans des secteurs aussi variés que les commerces, les maisons de repos, la restauration, les fermes pédagogiques, les organismes communaux, citoyens ou humanitaires tels que la Croix-Rouge, etc.

Accompagner chaque personne dans son <strong>int&eacute;gration</strong>

Pour poursuivre ses activités au profit des personnes porteuses d’un handicap, l’association s’est récemment tournée vers Crédal.

"Après des mois de fermeture pendant la période Covid et avec l’augmentation des prix, nous avions besoin d’être aidés. Nous avons alors sollicité Crédal pour un crédit de trésorerie", explique Christine Willems, éducatrice. Un soutien financier adapté pour permettre à l’école dans la vie d’entamer une nouvelle rentrée.

Parole d'éducatrice

"Avant d’être éducatrice au Petit Chemin, j’ai d’abord suivi un cursus d’hôtellerie et travaillé dans la restauration. Mais j’avais envie d’aider directement des personnes à travers mon activité professionnelle. C’est suite à cela que je me suis réorientée vers le métier d’éducatrice. Ici, je peux combiner ma passion et mes aspirations : la restauration et l’aide à la personne ! Et avoir plusieurs casquettes, en accompagnant les jeunes de A à Z dans leur parcours professionnel."
Christine Willems, éducatrice.

Infos pratiques

"L’atelier du petit chemin – Restaurant pédagogique" est ouvert en semaine de 12h à 14h30 (service de midi). Il travaille avec des producteurs locaux et des produits bio. Le mercredi midi est une "journée car-table" dédiée aux familles, avec des activités pour les enfants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies