Se former pour préserver l'agriculture familiale
Isabelle et son mari exploitent depuis plus de 20 ans la ferme Fauvarque en agriculture raisonnée. Lors de la crise du Covid, ils lancent une nouvelle activité, qui remporte un franc succès : la vente directe des colis de viande aux particuliers. Mais fin 2021, la salle de découpe située à côté de l’abattoir de Ath, ferme ses portes.
"Nous étions vraiment embêtés car nous avions réussi à nous constituer une bonne clientèle", explique Isabelle Fauvarque. "C’est là que nous est venue l’idée de nous rassembler, avec d’autres éleveurs, pour reprendre cette salle de découpe et créer une coopérative." 8 agriculteurs de Wallonie picarde se sont ainsi unis pour fonder Wapicowp, une coopérative d’éleveurs, pour les éleveurs.
Pour créer cette coopérative, les agriculteurs ont eu besoin d’être accompagnés. Ils se sont alors tournés vers Do It Coop, le parcours de formation dédié aux projets collectifs.

"Nous avons été bien aidés au niveau du plan financier, de l’interprétation des chiffres, de la question du foncier, de la recherche de fonds... Sans cet accompagnement, nous n’aurions pas été capables de lancer la coopérative", note Isabelle Fauvarque. Wapicowp a également bénéficié du soutien du Parc Naturel des Collines, du Parc naturel de la Plaine de l’Escaut et de la ville de Ath, à qui la coopérative loue l’atelier de découpe.
Après avoir passé tout l’hiver à peaufiner le projet en collaboration avec le pôle accompagnement de Crédal, Wapicowp compte désormais 27 coopérateurs. Chacun d’eux a accès à cet atelier pour faire découper ses bêtes par deux bouchers expérimentés, attentifs à valoriser les morceaux selon les différentes races et à offrir une viande de qualité.
Découvrez la ferme Holvoet
La reprise de cette salle de découpe en coopérative, grâce au programme de formation Do It Coop, est une vraie chance pour les petites exploitations. Aurélien Holvoet, l’un des cofondateurs de la coopérative, commente : "il reste très peu de petits abattoirs en Belgique. Ailleurs, ce sont des abattoirs industriels qui ne proposent pas leurs services aux petits éleveurs. Ou bien, nous voyons nos animaux partir dans un camion sans savoir où ils seront amenés, découpés, ni où la viande sera vendue. Avec cet abattoir et notre propre salle de découpe, nous pouvons conduire nous-mêmes les animaux que nous avons élevés pendant des années, collaborer avec les bouchers, et vendre ensuite la viande depuis nos propres fermes."
Outre l’impact notable au niveau de la traçabilité et de la production locale, qui a lieu de A à Z en Wallonie picarde, ce processus garantit aussi aux éleveurs une rémunération juste pour leur travail. Cette salle de découpe mutualisée leur permet de limiter leurs investissements personnels et de fixer des prix équitables, qui conviennent aux consommateurs. Un bel exemple d’entrepreneuriat collectif en circuit court respectueux des hommes, des animaux et de l’agriculture familiale de nos campagnes.