Ethiquable fait grandir le commerce équitable

Ethiquable fait grandir le commerce équitable

Ce protrait s'inscrit dans le cadre d'une série d'article présentant les clients de Change, le fonds d'investissement à impact social de Crédal.

2020 débute sur les chapeaux de roue pour Change puisque dans la foulée de l’annonce du partenariat avec Waio, c’est Ethiquable qui a été sélectionné pour être financé et accompagné par le fonds d’investissement. Philippe Herbiet, coordinateur de Change, détaille ce choix, « nous sommes particulièrement heureux de soutenir le projet d’Ethiquable.  Il s’agit d’un acteur pionnier du commerce équitable en Belgique. Ce qui nous avons convaincus c’est la volonté d’Ethiquable de développer des partenariats de long terme avec les producteurs des pays du sud. Mais notre investissement permet également de soutenir la vision de croissance d’Ethiquable en Belgique, notamment via le développement de leur nouveau pôle logistique. »

Ethiquable conçoit, fabrique et distribue dans le Benelux plus de 120 produits avec 40 coopératives de petits producteurs du Sud travaillant exclusivement dans le respect de l’agriculture paysanne. Parmi les nombreuses actions que mène Ethiquable, on retrouve la conception de produits en collaboration directe avec des producteurs du Sud, le soutien de ces producteurs dans la transformation de produits ou encore une aide technique et financière à ses partenaires.

Rencontre entre Crédal et Ethiquable

Les chemins d’Ethiquable et de Crédal se sont croisés il y a quelques années à l’occasion de la remise du prix de l’économie sociale. Les premiers ayant été distingués à cette occasion alors que les seconds prenaient part au jury. Courant 2019, Ethiquable est revenu vers Crédal lorsqu’ils ont appris le lancement de Change. « Nous avions besoin de financement pour l’aménagement d’un concept immobilier coopératif innovant résolument tourné vers l’agriculture paysanne situé à Suarlée. Nous avons trouvé des crédits via Triodos et la Sowecsom. Mais nous avions également besoin de capital pour mener à bien ce projet d’entrepôt. Nous avons donc fait appel à Change et Crédal », explique Vincent De Grelle, administrateur.

Au-delà de l’apport financier, ce sont également les valeurs de Change qui ont séduit Ethiquable, comme l’explique Stephan Vincent, administrateur, « nous essayons de rester dans notre écosystème. Nous souhaitions travailler avec des personnes qui connaissent notre projet, qui ne vont pas chercher un rendement maximum mais qui sont conscientes que la finalité sociale et sociétale font partie intégrante d’Ethiquable.