Communication à caractère promotionnel
Votre argent change le monde
Passer du temps en famille ou entre amis, prendre un moment pour soi, faire une balade en forêt… ça change le monde ? Oui ! Surtout si pendant ce temps-là, votre argent soutient des projets locaux, durables(*) et inclusifs. Ne changez rien à ces habitudes, c’est votre argent qui change le monde.
L'argent que vous confiez à notre coopérative citoyenne sont prêtés en Wallonie et à Bruxelles exclusivement à :
- des associations et coopératives d’économie sociales,
- des entreprises à impact sociétal élevé,
- des personnes en situation de précarité.
En 40 ans, 502 millions d’euros de prêts ont été accordés à plus de 16.500 bénéficiaires. Plus que du crédit, nous accompagnons aussi les personnes et les organisations pour les soutenir dans la maturation ou le développement de leurs projets.
(*) Le mot durable s’entend tel que défini dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies auxquels Crédal a choisi de répondre en soutenant prioritairement les 9 secteurs d'activités mentionnés sur cette page sous la rubrique "1 vision, 9 secteurs".

Avertissements : Investir dans des actions, comme les parts sociales de Crédal, comporte des risques. En tant que souscripteur, vous risquez de perdre l’ensemble ou une partie du montant investi. Toute décision d’investir dans des parts de Crédal est votre décision personnelle et doit être fondée sur un examen exhaustif du prospectus, lequel se compose d’une description de l’offre et des facteurs de risque. Les facteurs de risque les plus importants ont été présentés en premier dans chaque catégorie. Le candidat investisseur doit accorder une attention particulière aux facteurs de risque (voir la rubrique “I. Résumé section 2.3”et la rubrique “II. Facteurs de risques” et plus spécifiquement pour les risques suivants :
- Le risque de manque de liquidité pour l’émetteur ;
- Les risques liés aux activités d’octroi de crédits de l’émetteur ;
- Les parts n’offrent pas de protection contre le risque d’inflation ou l’érosion monétaire : le montant de la part de retrait est égal au montant réellement libéré et non encore remboursé sans cependant être supérieur au montant le plus bas des deux valeurs suivantes : (1) le montant de la valeur d'actif net (sous déduction des capitaux propres indisponibles) de ces parts telle qu'elle résulte des derniers comptes annuels approuvés et (2) la valeur nominale des parts ;
- L’achat de parts de coopérateurs est un investissement en actions et pas un dépôt. Il n’est donc pas couvert par le Fond de protection des dépôts prévu par l’arrêté royal du 10 octobre 2011.
L'approbation du prospectus ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur l'offre Crédal.
1 vision, 9 secteurs
Construire une société inclusive et durable où l'argent est mis au service du bien commun : notre vision se décline dans neuf secteurs que nous soutenons activement par du crédit et/ou de l'accompagnement en réponse à 7 des 17 Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies.
- Insertion socio-professionnelle - ODD 1 et 10
- Jeunesse et enfance - ODD 1
- Economie de proximité - ODD 5, 10 et 12
- Logement décent - ODD 1 et 11
- Justice sociale - ODD 1 et 5
- Santé accessible - ODD 1 et 3
- Culture, citoyenneté et cohésion sociale - ODD 11
- Alimentation durable - ODD 12
- Transition et environnement - ODD 7 et 11
100% des activités de Crédal contribuent à ces Objectifs de Développement Durable.

3,5% de rendement fiscal net par an pour les Bruxellois et Bruxelloises
La région de Bruxelles-Capitale octroie un incitant fiscal aux personnes physiques domiciliées sur son territoire qui souscrivent des parts de Crédal. Concrètement, en plus du rendement social important et de l’éventuel dividende, le dispositif investcoop.brussels vous donne droit à un crédit d’impôt de 3,5% par an pendant 5 ans sur les montants souscrits, pour un maximum de souscription de 100.000€ pour chacun des membres du foyer fiscal.
