Accessibilité des soins pour toutes et tous : la Maison de Santé Globale ouvre ses portes à Nivelles

Le 3 mars 2025, la Maison de Santé Globale a ouvert ses portes à Nivelles. Ce nouvel espace réunit une équipe pluridisciplinaire pour proposer des soins de première ligne intégrés et accessibles à toutes et tous. Un projet ambitieux, rendu possible grâce au soutien financier de Crédal, notamment pour l’acquisition du bâtiment et du matériel.

Rencontre avec Roxane, gestionnaire de la maison médicale, pour mieux comprendre les enjeux et les objectifs de cette initiative.

Qu’est-ce qui vous a motivés à créer une maison médicale à Nivelles ?

Tout est parti de l’initiative de notre associée Chloé, assistante sociale dans une maison médicale bruxelloise. Résidant à Nivelles, elle a constaté le manque d’une telle structure dans la ville. Notre objectif était clair : offrir aux Nivellois et Nivelloises un accès facilité aux soins de première ligne.

Actuellement, notre équipe est composée de deux médecins, un kinésithérapeute, deux infirmières (assurant le dispensaire, les prises de sang, la vaccination, les soins de plaies…), ainsi que d’une accueillante. Dans les faits, nous prêtons tous main à la pâte à l’accueil afin d’assurer les 50 heures d’ouverture. Cela garantit un premier contact d’orientation et d’éducation à la santé pour les patients. Nous nous déplaçons également à domicile.

Êtes-vous ce qu’on appelle une maison médicale « au forfait » ?

C’est un dispositif qui nous tient à cœur et que nous pourrons mettre en place dès le 1er avril 2025. Les maisons médicales reposent sur des valeurs essentielles : permettre à toutes et tous d’avoir accès aux soins de santé de première ligne, sans barrière financière, dans une optique solidaire.

Dans le système au forfait, la maison médicale reçoit de la part des mutuelles une somme fixe par patient inscrit. Pour les patients, cela signifie qu’aucun frais ne doit être déboursé : quel que soit le nombre de consultations, tout est entièrement gratuit, et sans impact sur leurs propres cotisations mutualistes.

Constatez-vous une précarité de plus en plus importante limitant l’accès aux soins de santé ?

Oui, malheureusement. L’ouverture de la maison médicale, a fortiori au forfait, va faciliter l’accès aux soins de beaucoup de personnes.

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Crédal ?

Pour ce projet solidaire, nous voulions faire appel à un financeur éthique. C’est la Fédération des maisons médicales qui nous a orientés vers Crédal, dont les valeurs correspondaient parfaitement à notre démarche.

Grâce au crédit chez Crédal, nous avons pu acheter notre bâtiment et notre matériel. N’ayant pas encore accès aux subsides, c’est véritablement grâce à Crédal que la maison médicale a ouvert ses portes ! Outre le crédit, nous avons bénéficié de tout un accompagnement, par un coach lui-même Nivellois ! Il nous a aidés à structurer notre plan financier. En tant que future gestionnaire, j’ai également suivi plusieurs formations Crédal, notamment sur Excel et la gestion des ressources humaines. Les services de Crédal vont bien au-delà des prêts !

Nous sommes reconnaissants envers les conseillers et conseillères qui nous ont accompagnés avec disponibilité, bienveillance et clarté. Merci à eux !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies