Une énergie citoyenne et durable, avec l'appui de Crédal

Depuis 2009, la coopérative Courant d’Air développe une énergie 100 % citoyenne dans l’est de la Belgique. Aujourd’hui engagée dans plusieurs projets d’envergure, elle peut compter sur Crédal pour soutenir ses ambitions.

Une coopérative ancrée dans le territoire... et tournée vers l'avenir

Courant d’Air est d’abord née pour permettre une participation citoyenne au parc éolien de Waimes. Aujourd’hui, elle est active dans l’est de la province de Liège, le nord-est du Luxembourg, mais aussi au-delà, avec des projets à Gembloux, Assesse ou encore Tournai. Elle réunit 5.300 coopérateurs et coopératrices, et emploie 8 personnes.

La coopérative s’appuie sur plusieurs piliers :

  • la production d’énergie verte (éolien, hydroélectrique, solaire, biomasse) ;
  • la mobilité partagée (mise à disposition de véhicules électriques à Saint-Vith et Elsenborn) ;
  • la sensibilisation, via notamment le programme « Génération Zéro Watt », qui mène des audits participatifs dans les écoles avec 300 à 400 élèves chaque année ;
  • et le soutien à des structures coopératives, comme COCITER, qu’elle a contribué à fonder.

 

Une coop&eacute;rative ancr&eacute;e dans le territoire... et <strong>tourn&eacute;e vers l'avenir</strong>

Une relation de confiance avec Crédal

Le premier crédit dont Courant d’Air a bénéficié chez Crédal a permis de financer des projets photovoltaïques. En 2024, avec 33 autres coopératives, Courant d’Air a également participé à l’acquisition d’éoliennes offshore dans le cadre du projet SEACOOP à la mer du Nord. Crédal a octroyé un crédit pont de 500.000 €, permettant de contribuer rapidement aux frais d’acquisition dans l’attente d’une levée de fonds citoyenne.

Une relation de confiance avec Cr&eacute;dal

Une collaboration fluide et cohérente

« L’aspect éthique d’un financeur était important pour nous », explique Mario Heukemes, ingénieur chez Courant d’Air. « Une première collaboration réussie autour d’un projet pour le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté* à Namur avait déjà installé un lien de confiance. Crédal s’est montrée rapide, réactive et souple administrativement ; des qualités essentielles dans des montages complexes et contraints par le temps », continue-t-il.

 

*Dans le cadre d’un projet pour le RWLP, Courant d’Air, ainsi que deux autres coopératives d’énergie renouvelable, ont investi leur excédent de trésorerie chez Crédal. Crédal a ensuite utilisé cet argent pour financer l’achat d’un bâtiment nécessaire au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies