Un nouveau chapitre pour les personnes concernées par Alzheimer
Catherine Hanoteau et Valentine Charlot nourrissaient depuis 15 ans le rêve de bâtir une maison partagée, dédiée aux personnes atteintes de difficultés cognitives (maladie d’Alzheimer ou apparentée). Un lieu chaleureux et familial, où vivre des moments de partage, porteurs de sens. Un lieu différent des maisons de repos parfois trop fermées pour les résidents, qui obligent les couples à se séparer ou à quitter, tous les deux, leur domicile.
En 2016, les deux psychologues avaient déjà créé leur association axée sur l’accompagnement de ces personnes. C’est la crise sanitaire qui les a décidées à lancer le premier projet wallon d’habitat groupé pour les personnes concernées par la maladie d’Alzheimer. Mais les questions juridiques, financières et administratives ont vite pointé le bout de leur nez : « on a tout de suite réalisé qu’il fallait collaborer avec des experts dans ces domaines », souligne Valentine.
Valentine et Catherine se sont alors tournées vers Crédal et le programme Do It Coop. Mené en partenariat avec la coopérative Cera, ce programme est spécialisé dans l’accompagnement et le conseil aux coopératives. « Les experts de Do It Coop nous ont aidées à structurer notre projet et à comprendre les conséquences de nos choix », expliquent-elles. En juillet 2021, après un an d’accompagnement, elles créent leur coopérative « Les Maisons partagées du Nouveau Chapitre » qui leur permet d’acquérir la maison de leurs rêves.

Situé à Fosses-la-Ville, le bâtiment est actuellement en travaux afin de l’adapter aux besoins des futurs habitants tout en conservant l’esthétique du lieu. « Pas question d’en faire un endroit blanc, aseptisé, avec des équipements médicaux partout… », précise Valentine. La maison proposera bientôt un lieu de vie le plus normalisé possible, ouvert aux proches et aux voisins. Il accueillera 5 couples de locataires qui auront leur propre appartement – et leur intimité –, ainsi qu’un accès à des espaces communs (salon, cuisine, véranda, jardin) apportant une certaine sécurité.
L’idée est de se sentir bien dans une maison qui répond autant aux besoins de la personne en difficulté qu’à ceux de son conjoint, grâce à la présence d’accompagnants et à une grande ouverture sur l’extérieur. Chacun pourra aller et venir selon ses envies, accompagné au besoin, puisque chacun est chez soi.
Bien sûr, la création de cette coopérative ne remplace pas le travail de leur ASBL : elle proposera d’ailleurs, en journée, des moments d’accompagnement dans les espaces communs de l’habitat groupé, y compris à d’autres personnes qui n’habitent pas sur place. Les portes de cette maison partagée s’ouvriront fin 2022.
