Des pâtisseries uniques et créatives avec Togâ
Après avoir fait le tour du monde professionnellement, c'est ici en Belgique que Léonie Guillemot a posé ses valises. Ses pâtisseries ont de quoi surprendre par leur réalisation à partir de caisses de fruits frais bio, leurs goûts uniques et leur créativité. Un projet soutenu par Crédal. Rencontre.
Quel était votre parcours professionnel avant de vous lancer dans votre projet ?
Je suis française et j'ai fait des études d'hôtellerie. Durant mon parcours professionnel, j'ai été chocolatière, j'ai travaillé dans des restaurants gastronomiques, j'ai repris un restaurant avec une mauvaise réputation. Après avoir collaboré avec M. Marcolini, j'ai eu l'occasion de participer à un projet de biscuiterie, qui s'appelait « La Manufacture du Biscuit ». Malheureusement, j'ai aussi travaillé pour d'autres grandes maisons, dont les matières premières étaient rarement bio et parfois de qualité discutable.
J'ai également voyagé, notamment en Australie, où j'ai travaillé dans la pâtisserie et dans des fermes de fruits, et au Mexique, dans les plantations de cacao. Toutes ces expériences m'ont inspirée à lancer mon propre projet : une petite pâtisserie axée sur les produits locaux. Avec Togâ, je peux me faire plaisir comme je veux, dans une totale liberté, tant dans la création que dans le choix des matières premières.

Qu'est-ce qui définit votre pâtisserie ?
C'est une pâtisserie qui est un peu moins sucrée que les autres et créative. On ne retrouve pas le Paris-Brest à la noisette, car j'invente des pâtisseries et je les change constamment selon l'arrivage de fruits frais bio. C'est un petit peu déstabilisant parfois pour certains clients, parce qu'on peut venir goûter une tarte et l'adorer, puis revenir, et ne plus la trouver là. Mais ça permet aussi de toujours redécouvrir de nouvelles pâtisseries.

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers Crédal ?
Mon premier financement m'a été accordé par la ville de Bruxelles. J'étais pleine d'ambition pensant que ce financement-là suffirait. Malheureusement, quand on lance des travaux, on a plein de petits problèmes auxquels on ne s'attend pas. A la fin de mes rénovations, j'ai réalisé que l'ouverture allait être un nouveau défi. J'ai donc contacté Crédal.