Un soutien financier aux associations de terrain

Depuis de nombreuses années, Crédal soutient financièrement l’association bruxelloise Proforal (Promotion de la Formation en Alternance), via des crédits de trésorerie et d’investissement. Rencontre avec Jonathan Szajman, directeur de l’association.

Proforal, qu’est-ce que c’est ?


Nous existons depuis 1992. À l’origine, nous étions un organisme d’insertion socioprofessionnelle, destiné à aider les personnes éloignées de l’emploi, en tenant compte de dimensions sociales et linguistiques importantes. Une grande partie de notre public ne parle ni le français ni le néerlandais. Nous accueillons principalement des adultes, souvent en situation de précarité, bien que notre public soit diversifié.

Depuis 2013, nous avons étendu nos actions en proposant d’autres dispositifs, notamment pour les primo-arrivants, ainsi que des programmes de cohésion sociale pour des publics spécifiques comme les parents d’élèves et les jeunes mamans. Notre devise est simple : « Former, accompagner, innover » – nous innovons pour répondre aux besoins du public bruxellois, notamment en développant des dispositifs linguistiques adaptés à leurs réalités professionnelles ou personnelles.

Quelles sont vos activités ? Et à quels besoins répondent-elles ?


Nous avons une approche qui intègre l’apprentissage du français à des formations socioprofessionnelles. Ces dispositifs ne sont donc pas de simples cours de langues mais prennent en compte les besoins professionnels, sociaux et personnels des participants et participantes. Par exemple, nous accompagnons des personnes dans leur intégration via des stages professionnels, des activités culturelles et sportives, et des visites en entreprises.

Nous accueillons environ 200 personnes par an pour l’insertion socioprofessionnelle, 200 pour le parcours d’accueil, et une cinquantaine dans nos actions de cohésion sociale et de promotion de la santé. L’année dernière, 136 participants et participantes ont aussi suivi nos actions de formation de formateurs en FLE (Français Langue Etrangère). Notre équipe comprend des formateurs et formatrices, des assistants sociaux / agents de guidance, offrant ainsi un accompagnement à la fois linguistique, professionnel et psychosocial.

Notre devise est simple : « Former, accompagner, innover »

Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec Crédal ?


La relation avec Crédal a commencé sous la direction précédente, car comme beaucoup d’ASBL, nous recevons des subsides européens et régionaux versés en deux temps. Grâce à Crédal, nous avons pu gérer notre trésorerie pour rémunérer notre équipe sans attendre le solde des financements. Crédal n’est pas un organisme financier comme les autres ; en plus de proposer des prêts adaptés aux associations, la coopérative partage notre vision sociale. Notre conseiller, Benoît, est très à l’écoute et nous accompagne, notamment en nous conseillant sur nos dossiers de financement.

Qu’est-ce que ces crédits vous ont permis d’accomplir ?


Sans l’appui financier de Crédal, nous aurions rencontré des difficultés majeures. Ces crédits nous ont permis de consolider notre modèle et de continuer à offrir des formations qui aident nos participants et participantes à intégrer durablement le marché de l’emploi, tout en renforçant leur maîtrise du français dans des contextes professionnels réels.

Comment envisagez-vous l’avenir de Proforal ?


Nous souhaitons consolider notre modèle et élargir notre soutien à des personnes en emploi mais qui ne se sentent pas encore sécurisées dans leur situation. Notre objectif est de pouvoir les accompagner pour qu’elles maintiennent leur emploi et continuent de progresser dans l’apprentissage de la langue, ce qui nous permettrait de toucher un nouveau public. Cela ajouterait une nouvelle à notre mission, toujours axée sur l’insertion et l’autonomisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies