Paroles de coopératrice - Anne-Pascale Ferauge

Coopératrice de longue date, Anne-Pascale Ferauge est aussi maman de trois enfants. Il y a plusieurs années, elle a fait la démarche de souscrire des parts à leur nom dans notre coopérative. Rencontre.

Pouvez-vous nous parler de vos enfants ?

Ils sont trois : Julien, l’aîné, et les jumelles Alice et Marie. J’ai commencé à investir à leur nom lorsqu’ils avaient 15 et 12 ans. Aujourd’hui, ils ont bien grandi ! Ce sont de jeunes adultes dans la vingtaine, aux études ou en reprise d’exploitation agricole.

Pourquoi avez-vous fait la démarche d’investir pour eux ?

À cet âge-là, les enfants commençaient à avoir un peu d’argent de côté, des étrennes… Je me suis alors renseignée sur les possibilités d’épargne. Je n’ai pas cherché pour eux le placement le plus lucratif, ce n’était pas le plus important à mes yeux. Par contre, je voulais pouvoir leur expliquer dans quoi leur argent était investi. Et chez Crédal, j’ai été séduite par la transparence et le soutien apporté aux projets sociaux et locaux. Possédant moi-même une petite entreprise indépendante (NDLR : la « Chocolaterie artisanale de Morville », présente lors de « Crédal en fête »), je travaille sur les marchés de Namur et Charleroi, et j’avais envie de pouvoir leur dire : "regardez, votre argent sert à soutenir des projets similaires, ou bien des associations, des personnes qui ne parviennent pas à obtenir de prêt dans les banques".

Aujourd’hui, vos enfants sont-ils devenus eux aussi des coopérateurs actifs ?

J’ai expliqué à mes enfants que leur argent était disponible et qu’ils étaient libres de le récupérer s’ils le souhaitaient. Mais ils ont choisi de conserver leurs parts chez Crédal. L’une de mes filles continue d’ailleurs à me confier de temps en temps de petites sommes à réinvestir en son nom.

Est-ce qu’en prenant des parts à leur nom, ce sont surtout des valeurs que vous vouliez leur transmettre ?

Oui, et c’est réussi ! Mes enfants ne recherchent pas le profit à tout prix. Avec cette démarche, je voulais aussi leur apprendre à mettre de l’argent de côté pour l’avenir. Ils en auront peut-être besoin plus tard, mais en attendant, leurs fonds sont sécurisés au sein d’un organisme humain et éthique.

Vous aussi, vous voulez souscrire des parts Crédal au nom de vos (petits-)enfants ? Contactez notre équipe « vie coopérative » (cooperateurs@credal.be) pour obtenir le détail de la procédure à suivre.

  • Vous êtes un représentant légal (père, mère, tuteur ou tutrice) ? Un simple formulaire vous permettra d’ouvrir un registre coopérateur au nom du mineur concerné. Il sera titulaire de son compte, mais vous restez notre point de contact jusqu’à sa majorité.
  • Vous êtes un tiers (marraine, grand-parent, tante, etc.) ? Vous pouvez également ouvrir un registre coopérateur pour le mineur, avec l’accord d’un représentant légal.

Tant que le mineur n’a pas atteint la majorité (18 ans), ses parts restent bloquées. A votre demande, Crédal peut toutefois procéder à un remboursement sur son compte épargne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies