Paroles de coopérateur
Soutenir l’économie locale, diminuer l’impact carbone de son argent et bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant : trois raisons qui ont convaincu Sylvain d’investir chez Crédal. Un enthousiasme qui l’a même conduit à devenir bénévole dans notre coopérative. Rencontre.
Pour vous, Crédal, c’est…
C’est une belle façon d’investir, de s’investir aussi, dans le tissu économique local pour un impact sociétal positif.
Est-ce l’envie de soutenir l’économie locale qui a été le facteur déterminant dans votre décision d'investir chez Crédal ?
Oui, c’est crucial pour moi de participer au dynamisme du tissu économique local. Plus il est vivant et dense, plus la vie de chacun est facilitée par les services et les emplois. On peut agir localement en apportant du temps, de l’écoute et des compétences, mais aussi des moyens financiers. Ce qui m’a plu chez Crédal, c’est la possibilité de soutenir financièrement des personnes, des créateurs et créatrices, des entrepreneurs et entrepreneuses en Wallonie et à Bruxelles de façon sécurisée. En plus, en tant que Bruxellois, j’ai droit à un crédit d’impôt intéressant*.
L’impact carbone de votre argent a-t-il aussi joué un rôle ?
Absolument. J’ai compris qu’en confiant mon argent à Crédal pour des investissements locaux, son impact carbone était moindre que sur un compte épargne. Les banques, même avec leurs fonds verts, font des investissements plus énergivores car leurs critères sont moins stricts que ceux de Crédal.
Votre compagne a elle aussi investi chez Crédal. Est-ce pour les mêmes raisons que vous ?
Oui, elle avait un peu d’argent de côté en banque et je lui ai expliqué les tenants et aboutissants d'un investissement chez Crédal. En regardant les choses objectivement et pour le moyen terme, elle a été immédiatement convaincue.
"Je ne vois pas de meilleure option qui combine impact, sécurité et rendement."
Faire partie d’une coopérative, cela a du sens pour vous ?
Oui, beaucoup ! Le modèle de gouvernance ouvert et en intelligence collective, propre aux coopératives, est rassurant pour la gestion des risques et les décisions de business. C’est aussi très motivant, car en tant qu’investisseurs-coopérateurs, nous devenons véritablement parties prenantes, ce qui n’est pas le cas dans les fonds d’investissement classiques.
Pourquoi avoir voulu devenir bénévole dans les comités de crédit de Crédal ?
Après avoir investi, devenir bénévole était un prolongement logique pour moi. Je trouve génial de pouvoir contribuer concrètement au devenir de mon investissement, de voir où vont les parts des coopérateurs et de participer aux décisions d’allocation de crédits. C’est une manière encore plus forte d’avoir de l’impact. Et puis, le quotidien de la coopérative, de l’intérieur, est très agréable à vivre !
* Un crédit d’impôt de 3,5% par an, pendant 5 ans, est octroyé aux personnes physiques domiciliées à Bruxelles grâce au dispositif investcoop.brussels mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale.