Lutter contre le sans-abrisme avec L'Ilot

Depuis sa création, Crédal s’engage auprès des acteurs de terrain dans la lutte contre l’exclusion sociale et pour l’accès au logement. Comment ? En soutenant financièrement les associations du secteur, comme L’Ilot. Rencontre avec Véronique Heene, responsable du projet "Service d’Installation en Logement" au sein de L’Ilot.

"L’Ilot est une ASBL qui a été créée en 1960 et qui a pour objectif principal de sortir du sans-abrisme", note Véronique Heene. "On a aujourd’hui quatre maisons d’accueil, un centre de jour, un pôle logement et, en parallèle, le projet SIL : Service d’Installation en Logement. Il a été créé suite à un appel à projet de la Région pour soutenir logistiquement les services sociaux qui mettent en logement des personnes dans Bruxelles."

Ce service fonctionne grâce aux dons de particuliers. "Nous collectons des meubles et du matériel divers nécessaire à l’emménagement : lits, divans, vaisselle, électroménager, linge de maison… Tout ce dont on a besoin pour être bien installé. Nous allons chercher ces objets directement chez les personnes privées qui nous proposent ces dons. Ensuite nous les livrons chez les personnes sans-abri qui viennent d’être relogées", explique Véronique. Un moment aussi important du point de vue matériel que pour la projection de la personne dans son futur logement.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice ? Pour donner du matériel, envoyez un mail à donnerie@ilot.be avec une courte description de ce que vous donnez. L’équipe de L’Ilot viendra chercher les objets chez vous et vous laissera avec la certitude qu’ils seront donnés à une personne dans le besoin !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies