Le succès dans le viseur
Il y a trois ans, Raphaël et Cole étaient bénéficiaires des allocations de chômage. Aujourd’hui, ils emploient 10 personnes dans leur laboratoire photo argentique à Bruxelles. Zoom sur un parcours entrepreneurial fulgurant.
Férus de photographie argentique depuis leur adolescence, Raphaël et Cole avaient pour habitude de faire développer leurs films dans des labos spécialisés à Bruxelles. "Il y a beaucoup de labos photos dans la capitale", explique Raphaël, "mais en voyageant à l’étranger, on a réalisé que l’aspect communautaire autour de la photo manquait vraiment en Belgique." C’est cette connexion entre passionnés qu’ils ont voulu recréer lorsqu’ils sont rentrés de voyage. A 22 ans, sans diplôme, ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale.
Le secret de leur réussite ? Avoir été bien entourés dès le départ. Raphaël a vite réalisé que ce projet nécessiterait de l’aide : "j’avais toutes les idées, mais je ne savais pas du tout comment lancer une entreprise ! J’étais dépassé par les aspects techniques et administratifs." Les deux associés ont donc fait appel à Crédal pour se faire accompagner.

"Notre accompagnement a vraiment été très complet. Nous nous sommes sentis soutenus de A à Z. Les autres structures que nous avions contactées ne croyaient pas à notre projet hors du commun. Chez Crédal, nos conseillers et conseillères étaient aussi enthousiastes que nous ! Ça a fait toute la différence."
Crédal est aussi intervenue à d’autres niveaux, en aidant Raphaël et Cole à obtenir certaines primes liées au démarrage de leur activité entrepreneuriale, et en leur octroyant un microcrédit professionnel. Ce crédit a servi à payer leur garantie locative et à acheter du mobilier et du petit matériel pour le labo.
Trois ans à peine après son lancement, le laboratoire est un véritable succès : un troisième associé et une dizaine d’employés complètent l’équipe. L’espace a doublé pour atteindre 160m², avec des projets d’expansion encore plus ambitieux à venir. "Nous prévoyons d’agrandir en récupérant un espace sous le bâtiment, afin d’améliorer la quantité et la qualité de nos tirages", explique Raphaël. "Pour l’avenir, notre volonté est de maintenir l’excellence dans notre travail et de faire vivre la communauté que nous avons créée, en réservant quelques surprises pour nos clients." Une démarche qui promet une immersion complète dans un univers artistique vibrant de créativité.

Mori Film Lab : Laboratoire photo 100% argentique : vente d’appareils et de films, développement et numérisation en haute qualité, chambre noire, workshops, promenades photo, expositions… Rue du Croissant, 66B, Forest