L’aventure entrepreneuriale d’une librairie multilingue pour enfants

"Hello, auriez-vous un livre féministe en espagnol pour un jeune garçon ?", questionne, en anglais, une cliente entrant dans la librairie Bimbi Books à Ixelles. Une demande pointue à laquelle Rocio Hernandez répond facilement : elle conseille notamment une histoire de filles pirates. Dans cette librairie multilingue, Rocio propose de la littérature enfantine sélectionnée avec soin en français, néerlandais, anglais, espagnol, italien, portugais et même en allemand.

"Je suis Espagnole et je vis en Belgique depuis plus de 10 ans. En tant que maman, j’étais frustrée de ne pas trouver de librairie multilingue. Bruxelles est une ville cosmopolite et c’est une réalité pour de nombreux couples mixtes. J’ai par exemple une cliente Américaine, mariée à un Italien, et dont l’enfant fréquente une crèche anglophone."

Originaire d’Almeria en Andalousie, diplômée d’un master en relations internationales et en commerce extérieur, Rocio a travaillé notamment pour une start-up médicale. "À un moment, je voulais lancer mon propre projet et prendre mes décisions." Pragmatique et rationnelle, elle s’informe d’abord sur les soutiens à l’entrepreneuriat. Chez hub.brussels, elle participe à une "couveuse" de deux semaines, où elle développe son idée et visualise son projet. Puis, elle suit une formation pour femmes entrepreneuses chez Crédal, où elle apprend à défendre son idée, identifier ses points forts et faibles et comprendre la concurrence. L’accompagnement de Crédal ne s’arrête pas là. Rocio continue de voir Yasemine Tilquin, sa coach, en séances individuelles. "Discuter avec une professionnelle ayant de l’expérience en entrepreneuriat est très différent de parler avec des amis ou de la famille. Yasemine m’a aidée à affiner mon business plan et à maîtriser les chiffres."

La préparation est essentielle dans un projet entrepreneurial

"Il faut maîtriser le risque à chaque étape. J’ai toujours un plan A, B voire C et je me fixe des limites financières claires." Le passage par un local test via la commune d’Ixelles pendant six mois a été crucial, même si ce délai était trop court pour tirer des conclusions définitives. "Le principal enseignement était que je devais m’installer dans un local avec un coût le plus bas possible pour minimiser les frais fixes." Rocio a finalement trouvé un espace appartenant à une structure publique, ce qui lui garantit que le loyer ne risque pas d’augmenter brusquement. De la prudence, ici encore.

"Être présente cinq jours par semaine est une contrainte. À terme, j’aimerais avoir une personne avec moi pour élargir les heures d’ouverture et me dégager du temps". Rocio organise chaque samedi une activité dans la librairie, que ce soit une lecture ou une rencontre d’auteur, en variant les langues. Elle participe aussi au parcours d’artistes de la commune. Objectif : élargir sa clientèle. "La clé est de continuer à avancer et de bien réfléchir à chaque dépense. Il faut être rationnel", conclut Rocio, une femme de lettres toujours prudente en chiffres.

La pr&eacute;paration est essentielle dans un <strong>projet entrepreneurial</strong>
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