Greenwashing, socialwashing : des promesses plus propres que la réalité ?

Annika Cayrol est codirectrice et coordinatrice des services chez Financité, une ASBL spécialisée dans la recherche et l’éducation à la finance responsable et solidaire en Belgique. Interview.

Greenwashing, socialwashing : de quoi parle-t-on au juste ?

Le greenwashing consiste à prétendre investir dans des entreprises écoresponsables, alors que ce n’est pas le cas, ou que très marginalement. De même, le socialwashing affiche des engagements sociaux sans réellement les appliquer. Pour repérer ces pratiques, on se base sur le droit environnemental, le droit social et du travail.

Comment investir en prémunissant son épargne de ces pratiques ?

S’informer peut être complexe. Les fonds d’investissement peuvent investir dans des dizaines, voire des centaines d’entreprises. Or, bien souvent, on ne nous présente que les 10 premières. Il ne faut pas hésiter à demander deux documents. D’une part, le rapport annuel (ou semestriel), où figurent tous les actifs du fonds afin de vérifier la durabilité de chaque entreprise une par une ; et d’autre part le prospectus, qui précise la politique d’investissement du fonds et son classement SFDR.

Les parts de coopérateur chez Crédal bénéficient du label « Finance solidaire » ! 100% de l’argent investi chez Crédal est réinjecté dans l’économie locale, sociale et durable en toute transparence !

Qu’est-ce que le classement SFDR ?

La réglementation européenne SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation ») classe les fonds selon leur engagement durable. Les fonds Article 9, ou « vert foncé », sont les plus stricts en matière d’investissements durables. Les fonds Article 8, ou « vert clair », intègrent certains critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) mais sans objectifs durables affirmés. Les Articles 6 n’ont pas d’ambition de durabilité.

Comment éviter les pièges du « faux vert » ?

Chaque année, les fonds dits « vert foncé » sont évalués par Financité selon des critères humanitaires, sociaux, environnementaux et de gouvernance. Ceux qui ne respectent pas les conventions européennes figurent sur une liste noire à éviter.

Pour favoriser des investissements véritablement responsables, il est recommandé de se tourner vers des labels comme « Finance Solidaire ». Ce label certifie que les produits d’investissement soutiennent des activités à forte valeur sociale et environnementale.

Je n’ai que des dépôts bancaires, suis-je à l’abri ?

Pas du tout. Même les simples comptes à vue ou d’épargne peuvent être associés à des politiques peu transparentes ou au financement de l’économie carbonée. C’est pourquoi le site www.financite.be propose un scan des banques détaillant les différentes politiques d’investissement, ainsi que de nombreux conseils pour changer de banque facilement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies