Façonner son projet avec audace

« Je suis un peu tête brûlée », annonce d’emblée Laurence. « Bien sûr, je réfléchis en amont, mais lorsque je me lance, je fonce ! » Ce caractère bien trempé l’a poussée à ouvrir, en 2022, la boutique-atelier « Lo.Céramique » à Namur. Un point de vente pour ses créations personnelles, mais aussi un lieu d’apprentissage où elle propose des cours hebdomadaires, des stages et des workshops de céramique. A l’automne 2023, elle a également développé un atelier partagé pour toute personne souhaitant créer de la céramique en autonomie.

Ce projet est né d’une réorientation professionnelle. « J’ai exercé longtemps en tant que kinésithérapeute, une activité profondément axée sur l’humain, dans un processus de guérison », explique Laurence. « Au fil du temps, j’ai découvert que la pratique artistique pouvait aussi apporter beaucoup en termes d’ancrage et de stabilité. » Et quand le hasard la mène au lieu idéal, elle n’hésite pas un instant : « c’était un signe, je devais me lancer ! »

Ensuite, tout s’enchaine assez rapidement. Impatiente de concrétiser son projet, Laurence ouvre sa boutique grâce au plan Tremplin proposé par le Forem. Ce n’est qu’après coup qu’une conseillère lui glisse l’idée de se faire accompagner pour maximiser ses chances de réussite. « Au départ, je n’y avais pas vraiment pensé », avoue Laurence. « J’avais déjà exercé une profession libérale, j’étais convaincue que mon projet allait fonctionner et en plus, j’avais déjà contacté une couveuse d’entreprise sans me reconnaitre dans ce qu’ils proposaient. » Pourtant, les aléas de son parcours la mènent vers Crédal où, contre toute attente, Laurence découvre une aide précieuse.

« Ma conseillère a très bien cerné mes demandes, mes forces et mes faiblesses. L’accompagnement m’a ouvert les yeux sur plusieurs aspects, comme l’implantation de la boutique ou la concurrence directe. J’ai aussi reçu des conseils pour fixer mes prix. » Chez Crédal, Laurence bénéficie aussi d’un coaching pour obtenir la prime Airbag de la Région wallonne, destinée aux personnes qui s’installent en tant qu’indépendants à titre principal. « Sans Crédal, je n’aurais jamais fait toutes ces démarches », déclare-t-elle. « Cela me paraissait être une charge administrative trop importante pour moi toute seule. » Une prime qu’elle décroche avec succès.

En regardant en arrière, aurait-elle fait les choses différemment ? « Sans doute », confie Laurence. « J’aurais aimé m’être adressée à Crédal plus tôt. J’aurais ainsi pu profiter pleinement de toutes les formations proposées avant de créer la boutique, prendre davantage le temps de peaufiner le projet. J'ai été un peu rapide, mais je ne regrette rien, car la boutique et les ateliers sont un succès. » Alors, est-ce vraiment un tort d’être « tête brûlée » ? Après tout, même l’argile a besoin de l’énergie du four pour se transformer en céramique.

Lo.Céramique s'est ainsi installé Rue de Gravière 6, Namur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies