Être acteur du projet a tout changé

Une éolienne citoyenne, en coopérative, qu’est-ce que ça change pour notre électricité ? Rencontre avec Pascal Gatellier, ingénieur de formation et président du conseil d’administration d’Eole-lien.

Comment fonctionne votre coopérative ?

Eole-lien est une coopérative constituée de 800 citoyens et citoyennes. Nous exploitons une éolienne à Temploux. L’énergie produite est vendue au fournisseur COCITER (Comptoir Citoyen des énergies), une autre coopérative citoyenne wallonne d’énergies renouvelables, qui alimente ses clients dans toute la Wallonie. C’est le circuit court de l’énergie : notre coopérative productrice wallonne vend son énergie éolienne à un fournisseur coopératif wallon, qui alimente ses clientes et clients wallons !

<div>Comment fonctionne votre&nbsp;coop&eacute;rative ?</div>

Exploiter une éolienne, cela ne s’improvise pas. Qu’est-ce qui a déclenché la création de votre projet ?

En 2013, un développeur de parc éolien voulait implanter 5 éoliennes à Temploux. Cependant, le projet n’a pas été mené à terme à cause de sa proximité avec l’aérodrome et du manque d’adhésion des habitants. Mais la graine avait été plantée dans notre esprit : « pourquoi ne construirions-nous pas cette éolienne nous-mêmes, de la manière qui nous convient ? ». Des architectes et ingénieurs se sont rassemblés pour mettre en place ce projet, non-concurrent avec l’aérodrome, et la population a suivi. Après plusieurs années de réflexion, puis de construction, notre première éolienne a commencé à tourner en 2021. Environ 70 % des coopérateurs et coopératrices vivent dans la région. 

Votre cheval de bataille, c’est donc l’énergie verte et locale ?

Oui, mais pas seulement. Notre modèle se déploie sur trois axes : l’écologie, le social et l’économique. Notre éolienne fournit de l’électricité verte à l’équivalent de 2.000 ménages. Nos coopérateurs et coopératrices reçoivent un dividende depuis le début de l’exploitation de l’éolienne. Enfin, grâce aux revenus qui découlent de notre production, nous avons créé le Fonds Eole-lien solidaire, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, pour soutenir des projets sociaux régionaux. Et lorsque nos bénéfices nous l’ont permis, nous avons aidé financièrement des associations en lien avec la transition énergétique, la biodiversité et les actions sociales.

Pourquoi vous être tournés vers Crédal pour financer votre deuxième éolienne ?

Cet été, nous avons contracté un crédit chez Crédal pour financer la construction de notre deuxième éolienne, qui s’implantera à 500 mètres de la première. Après plusieurs recherches auprès des financeurs, une collaboration entre Crédal, Financité et VDK nous a permis d’obtenir des conditions d’ensemble (taux et prix de garanties) pertinentes par rapport au projet. 

Comment se déroule ce deuxième projet ?

Comme une éolienne par grands vents ! Nous avons eu un accord de permis sans aucun recours rapidement. Nos coopérateurs et coopératrices, ainsi que la population environnante, sont bien informés du projet via des séances d’information et des newsletters. Les retours sont très positifs et nous avons hâte de nous y atteler, maintenant le financement obtenu. Ce financement vient en complément d’une campagne de levée de fonds, menée avec succès auprès de nos coopérateurs et coopératrices.

Le saviez-vous ?

En décembre 2023, Eole-lien s’est uni avec trois autres coopératives d’énergie verte (Réseau SC, Courant d’Air et Vent du Sud) pour amorcer le financement de la rénovation du siège du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, dans l’attente du versement des subsides wallons. « Notre trésorerie nous le permettait, et nous le ferions à nouveau sans hésiter. Soutenir le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, c’était dans notre ADN », explique Pascal Gatellier. Crédal a joué le rôle d’intermédiaire dans ce montage financier innovant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies