Des valeurs communes
" Notre choix n’est pas de générer du profit. Si nous avons la possibilité de placer de l’argent quelque part, alors autant que ce soit chez Crédal, pour qu’il puisse servir à d’autres associations, ou à des personnes dans le besoin. "
L’ASBL Gratte travaille depuis plus de 35 ans à l’inclusion de jeunes (âgés de 18 à 35 ans) en situation de handicap mental. En 2020, puis en 2022, elle décide d’investir chez Crédal en y plaçant une partie, puis l’entièreté de ses fonds disponibles. « On dit toujours qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », observe Marilyn Liénart, directrice de l’association. « Mais après une analyse des solutions de placement disponibles sur le marché, nous avons réalisé qu’il n’existait pas d’autre organisme qui correspondait à nos valeurs. Nous voulions à tout prix collaborer avec une structure éthique, cohérente avec notre projet, et Crédal était la seule. »

En effet, Gratte et Crédal se rejoignent dans une vision commune : construire une société inclusive et durable. L’année dernière, l’association a proposé plus de 200 activités et 19 séjours inclusifs dans la région bruxelloise, la province de Namur et le Brabant wallon. L’objectif ? Favoriser les rencontres entre les personnes en situation de handicap mental léger à modéré (qui représentent un tiers des groupes) et les personnes sans handicap (qui en constituent les deux tiers). Cette proportion, issue d’études sur le sujet, permet aux groupes de fonctionner en toute autonomie. Les activités sont dès lors envisagées comme de véritables sorties entre amis et non comme de l’encadrement de personnes en situation de handicap. Celles-ci apprécient d’ailleurs fortement de pouvoir, l’espace d’une activité, d’un week-end ou d’un événement, retirer cette étiquette.

En 2022, environ 400 jeunes se sont retrouvés à l’occasion d’une sortie cinéma, d’un bowling, d’un atelier de création de cosmétiques, d’un verre en terrasse, d’une initiation à la permaculture, d’un concert… Au vu du nombre – grandissant – de demandes reçues par Gratte, ces initiatives répondent à un vrai manque d’activités réellement inclusives en Belgique.
Pour sensibiliser ses bénéficiaires aux enjeux actuels, Gratte a également développé, ces dernières années, des propositions de loisirs durables autour des thèmes du climat et de la migration, en collaboration avec des associations de terrain. « Ce sont des valeurs qui nous portent, y compris en interne », explique Marilyn Liénart. « La transition écologique nous concerne toutes et tous : elle se doit d’être inclusive. »
