Crédal : un partenaire humain dans la relance professionnelle
Chez Crédal, l’engagement, c’est aussi de soutenir les indépendants et indépendantes en situation difficile, en leur permettant de poursuivre leurs activités professionnelles malgré les obstacles. Rencontre avec Cédric Perin, chauffeur de taxi.
Pouvez-vous nous parler de votre activité professionnelle ?
Depuis 2016, je possède une société de chauffeurs privés, spécialisée dans les navettes vers l’aéroport. Avant la pandémie de Covid-19, cette entreprise comptait plusieurs véhicules et plusieurs employés. Malheureusement, la situation a pris un tournant difficile.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Avec la crise sanitaire, nous avons été à l’arrêt pendant deux ans. Mais les charges, elles, continuaient de tomber ! En perte de chiffre d’affaires, j’ai dû me séparer de mon personnel. Pour ne rien arranger, des soucis de santé sont venus s’ajouter.

"Après la crise, mon secteur est revenu à la normale, mais c’était trop tard : les difficultés financières étaient là et toutes les banques me fermaient les portes. Elles m’ont détruit. Je me suis alors adressé à Crédal qui, à l’inverse, m’a redonné confiance en l’avenir."
Qu’est-ce que le microcrédit professionnel accordé par Crédal a changé pour vous ?
Le crédit m’a permis d’acheter un véhicule remettre en route mon activité de taxi. C’était la solution pour pouvoir à nouveau faire ce que j’aime : être indépendant, et au service de ma clientèle fidèle depuis 7 ans.
Depuis lors, ma clientèle existante est toujours là, et j’ai même gagné de nouveaux clients. Je n’ai pas de problème pour payer les mensualités du crédit ni mes autres charges, et surtout, je suis vraiment heureux d’avoir repris le travail. La voiture achetée grâce à Crédal en 2023 a déjà plus de 200.000 km : j’envisage de solliciter à nouveau Crédal lorsqu’il faudra la renouveler.
D’après votre expérience, avez-vous ressenti une différence entre Crédal et les banques traditionnelles ?
Dans les banques, j’ai eu l’impression de n’être qu’un numéro de dossier. Chez Crédal, le côté humain m’a tout de suite plu. Ma conseillère a pris le temps de regarder ce qui se passait derrière mon plan d’affaires et j’ai été bien encadré.
