Les coopératives contre-attaquent : des alternatives existent !
Le samedi 5 juillet 2025, Crédal vous invite à participer à une journée exceptionnelle dédiée aux coopératives citoyennes, sur le site de la Fabrique Circuit Court à Rhisnes (Namur). Dans un monde confronté à de multiples défis – sociaux, économiques, environnementaux – les coopératives proposent des réponses concrètes, collectives et durables. Venez à la rencontre de ces acteurs du changement !
- Lieu : Fabrique Circuit Court, Rue de l’Économie 4 – 5020 Rhisnes (Namur)
- Horaire : 9h30 – 17h
- Entrée gratuite
Pourquoi participer ?
- Découvrir des initiatives inspirantes dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, du logement, de la culture et de la finance
- Participer à des ateliers de réflexion sur des modèles alternatifs
- Échanger avec plus de 20 coopératives engagées
- Profiter d’une ambiance festive, conviviale et porteuse de sens

Programme de la journée
- 9h30 : Accueil café & croissants
- De 9h30 à 11h30 : Visites guidées de la Fabrique Circuit Court. Découverte des ateliers de la Fabrique : le Petit Abattoir Coopératif, les coopératives Légumerie et Bocalerie, Ethiquable, Pepipom, Tendance Glacée, Rucher des Lumeçons.
- 11h30 : Ouverture académique
Mot de bienvenue
Mini conférence : "Les coopératives face au service minimum social, démocratique, écologique : que faire ?", par Marek Hudon. Professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management
Allocution du Ministre de l’Economie Sociale – Yves Coppieters
- Dès 12h30 : Apéro festif et musique, restauration (burgers solidaires – crème glacée)
- À partir de 13h30 : Reprise des visites guidées de la Fabrique Circuit Court
- 13h30 : Tables rondes : Agir en coopérative pour changer la donne !
-
Financer des coopératives par l'investissement citoyen
Parce que l'argent est un outil et pas une fin en soi. Entre recherche du bien commun et capital patient, les sociétés coopératives sont des laboratoires d'innovation collective.
Avec la participation des coopératives : Financité ; Seacoop ; Le Château de Balâtre (acquisition du château médiéval du village afin d’en faire un bien commun !) ; Crédal - Immobilier et économie sociale - inventer de nouveaux modèles
L’immobilier d’économie sociale veut répondre à la crise du logement tout en créant un levier stratégique pour transformer nos territoires.
Avec la participation des coopératives : La Fédération wallonne des coopératives immobilières sociales et de la Calestienne
-
- 14h30 : Nouvelles tables rondes
-
Circuits courts - reprendre le pouvoir sur nos assiettes
Alors que l’agro-industrie et la grande distribution dictent nos assiettes, les coopératives de circuit court offrent une alternative concrète. Elles proposent une alimentation de qualité, accessible tout en étant respectueuse de celles et ceux qui la produisent. Et si, en faisant vos courses, vous changiez le monde ?
Avec la participation des coopératives : Paysans Artisans ; Collectif 5C ; Fabrique Circuit Court -
Energie renouvelable - l’électricité citoyenne
Les dérèglements climatiques, l’impasse du nucléaire, la raréfaction des énergies fossiles, les conflits pour accaparer l’énergie : tout nous invite à changer de cap et à prendre nous-mêmes notre avenir énergétique en main !
Avec la participation des coopératives : Champs d’Energie ; Corenove ; Eole Lien ; ResCoop ; SeaCoop - Culture – liberté d’expression et de production
Comment créer librement en valorisant l’indépendance et l’ouverture d’esprit ?
Quels modèles inventer pour faire de la culture un levier d’émancipation, lutter concrètement contre la précarité et soutenir l’ensemble des acteurs du spectacle, artistes comme technicien·nes ?
Avec la participation des coopératives : Capitane Coop ; Smart ; Zah!
-
Coopératives participantes
Parmi les structures présentes : Cera, Crédal, Fabrique des circuits courts, Collectif 5C, Cociter, Smart, Financité, Terre en Vue, Coopéos, Paysans-Artisans, Shifti, Zah!, Rescoop… et bien d’autres.