Un instrument à la hauteur de leur talent
Ce 4 février, 4 solistes ont interprété sur la scène du Cercle Royal Gaulois des pièces de Tchaïkovski, Arensky, Schnittke et Mozart. Un concert qui a pu se tenir grâce à des instruments prêtés ou financés par le fonds « L’instrument du musicien ».
Aux côtés des Young Belgian Strings (un orchestre à cordes composé de jeunes talents) et devant près de 300 spectateurs, plusieurs lauréats du fonds « L’instrument du musicien » ont pu goûter à la carrière qui les attend : celle de musicien professionnel.
Le chiffre interpelle : 20% des étudiants des conservatoires belges n’ont pas accès à de bons instruments, faute de moyens. Un violon professionnel, par exemple, coûte au moins 20.000€ : une somme conséquente, parfois impossible à débourser. Or, jouer sans un bon instrument, c’est comme peindre avec de mauvais pinceaux. Il s’agit d’un frein majeur pour le cursus et la carrière de ces jeunes, malgré leur don et leur travail. Le fonds « L’instrument du musicien », géré par la Fondation Roi Baudouin, leur vient en aide.
L’objectif de cette initiative pionnière en Europe est de permettre aux jeunes musiciens d’acquérir un instrument de qualité et de révéler ainsi leurs talents, malgré leurs difficultés économiques. Les lauréats qui bénéficient de l’aide de « L’instrument du musicien » sont des étudiants qui ont fait leurs preuves musicalement parlant (le fonds intervient à partir de la 3e année de conservatoire), mais qui, par leur situation socio-économique difficile, n’ont pas accès à un instrument de qualité.

Grâce à un partenariat entre le fonds et Crédal, ils ont l’opportunité de réaliser la carrière qu’ils méritent. La première étape ? Placer chaque mois de faibles montants chez Crédal afin de constituer progressivement un petit bas de laine. Pendant ce temps, les étudiants peuvent disposer de violons, altos et violoncelles de qualité, prêtés ou donnés au fonds. Ils peuvent ensuite contracter chez Crédal un microcrédit qui, cumulé à un don du fonds, leur permettra d’acheter un instrument de qualité. Grâce à cette solution, l’une des solistes de la soirée pourra par exemple bénéficier d’un nouveau violoncelle.
« Crédal est au cœur du projet », explique François de Briey, président du fonds. « Les dons ne pourraient pas suffire : ils ne permettraient d’aider qu’un ou deux musiciens. C’est parce que Crédal est là que cela peut réellement fonctionner. »
Par ce partenariat, Crédal permet aux personnes à faibles revenus d’accomplir leur projet de vie. L’impact sociétal est double : aider les jeunes musiciens en situation précaire à réaliser leur carrière et ravir les oreilles de tous. Car c’est bien connu : la musique adoucit les mœurs, et nous en avons cruellement besoin dans le contexte actuel.
Diane Lecart, chargée de communication