Mobiliser des terres publiques wallonnes pour l'agriculture durable
Terre-en-vue et Crédal s’unissent pour soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie. Les deux coopératives collaborent depuis de nombreuses années pour développer l’agroécologie et l’alimentation durable en Wallonie et à Bruxelles (BoerenBruxselPaysans, accompagnement de projets, etc.)
Ce projet est un des nombreux lauréats de l’appel à projets « relocaliser l’alimentation » initié par Céline Tellier, Ministre wallonne de l’environnement et du développement durable.
Ce n’est pas une nouveauté : les agriculteurs qui s’inscrivent dans des projets locaux et durables ont de grandes difficultés à sécuriser leur accès à la terre. Les terres agricoles sont de plus en plus convoitées et chères. L’accès au foncier est donc un enjeu majoritaire pour la transition de nos systèmes alimentaires vers plus d’agroécologie.
Dans le cadre de ce projet, Crédal et Terre-en-vue visent plus particulièrement à amplifier la mise à disposition de terres « publiques ». En effet, on estime que les communes, CPAS et fabriques d’église détiennent environ 50.000 hectares de terres agricoles.

L’objectif principal de nos deux coopératives est d’encourager et de conseiller ces propriétaires prioritairement publics dans la mise à disposition de leurs ressources foncières pour des projets agricoles d’avenir : projets nourriciers, respectueux des ressources et de l’environnement et dont les produits sont destinés aux populations locales, directement ou via un contrat de gestion avec Terre-en-vue. Il s’agit là d’un levier efficace à disposition de très nombreuses communes de notre territoire.
Terre-en-vue, qui mobilise depuis de nombreuse années l’épargne citoyenne pour acquérir des terres et sécuriser l’accès à la terre de nos agriculteurs, apportera son expertise pour les aspects fonciers, juridiques et agronomiques. Crédal mobilisera son expertise en économie sociale et l’ensemble des outils à sa disposition : épargne citoyenne, montage financier, animation économique et innovation sociale.