Finance solidaire : quand les associations s’entraident pour mieux résister

Face aux défis sociaux et écologiques, une conviction émerge : c’est ensemble que nous serons plus forts. C’est ce principe simple, mais puissant, que Crédal, Canopea et le Réseau IDée ont choisi de mettre en pratique à travers une initiative inédite de solidarité financière entre associations. Une manière concrète de faire circuler les ressources là où elles sont le plus utiles, au service de l’intérêt collectif

Depuis plus de 30 ans, le Réseau IDée fédère et accompagne les acteurs de l’Education relative à l’Environnement (ErE) en Wallonie et à Bruxelles. Avec ses 148 membres, cette ASBL joue un rôle de plaque tournante : elle centralise et diffuse des ressources pédagogiques, organise des rencontres, encourage les synergies, et mène un travail de plaidoyer pour renforcer les politiques publiques en matière d’ErE. Son objectif : faire de l’éducation un levier de transformation écologique

De son côté, Canopea, rassemble depuis 1974 quelque 130 associations environnementales actives à tous les niveaux. Aménagement du territoire, énergie, mobilité, santé environnementale, agriculture ou encore alimentation : Canopea agit sur tous les fronts. Avec rigueur, elle décrypte les politiques publiques, propose des alternatives concrètes, et place la participation citoyenne au cœur de la transition écologique.  

Deux réseaux reconnus en Education Permanente, deux expertises complémentaires, un même combat pour un avenir durable. Mais aussi, un même besoin : sécuriser les ressources nécessaires pour agir dans la durée.  

C’est là qu’intervient Crédal. À travers un dispositif innovant de mutualisation, les associations financièrementqui ont des excédents de trésorerie mettent à disposition une partie de leurs moyens pour soutenir celles qui ont des besoins en la matière. Un système fondé sur la solidarité et la mutualisation des risques à travers Crédal. Par ailleurs, les membres de ces associations peuvent aussi acquérir des parts dans la coopérative, qui place la transition écologique et sociale au cœur de ses priorités d’investissement. 

Au-delà du soutien financier, cette initiative tisse un lien fort entre les structures, renforce leur résilience collective et montre qu’un autre modèle est possible : un modèle où la finance ne divise pas, mais relie ; où les moyens sont partagés, et les ambitions, communes. 

Chez Crédal, ce projet incarne ce qui nous anime profondément : utiliser l’outil financier pour construire ensemble une société plus juste, durable et solidaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies