Favoriser l'inclusion

L’histoire commence en 2005. Crédal lance le programme « Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires », combinant l’accompagnement et le microcrédit pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. À l’époque, rares étaient les organismes qui se souciaient de développer ce type d’approche. Depuis, l’inclusion en matière de genre est devenue une thématique transversale chez Crédal, qui va bien au-delà de l’entrepreneuriat féminin.

Égalité d’accès au financement

Souvenez-vous de la Boutique des Créateurs Namurois (Crédialogue 105). L’une des fondatrices témoignait : « Quand on est trois femmes et qu’on se présente dans une banque avec un projet, on ne nous répond même pas ! Chez Crédal, c’est complétement différent. » Une phrase révélatrice des inégalités de traitement des institutions financières traditionnelles, à différents niveaux : fréquence des crédits professionnels octroyés, montants accordés, comportement vis-à-vis des demandeuses...

Cette situation interpelante contribue à maintenir certaines inégalités sociales. Dans le secteur, nous constatons cette propension générale, de la part des femmes, à introduire moins de demandes de financement que les hommes pour leurs projets entrepreneuriaux. Cependant, chez Crédal, le nombre de microcrédits professionnels accordés aux femmes ces dernières années est de 43% : un chiffre nettement supérieur à celui d’autres organismes de microfinance belges. En assurant aux indépendantes un traitement impartial de leur dossier, nous nous mobilisons pour une égalité d’accès au financement.

A l’inverse, les femmes sont surreprésentées dans d’autres de nos publics. Geneviève Hallet, coordinatrice du service de microcrédit aux particuliers, constate : « notre public est majoritairement composé de femmes, dont les 3/4 sont isolées, avec ou sans enfants. Bien souvent, elles perçoivent des allocations sociales ou occupent des emplois précaires : intérimaires, temps partiels à durée déterminée… » Grâce au Crédit social accompagné, nous les aidons dans l’acquisition de biens de première nécessité, en veillant à ne pas les maintenir dans une situation de dépendance économique vis-à-vis de notre organisme. Revenus et dépenses du ménage, capacités de remboursement, mensualités… sont passés au crible par nos conseillers et conseillères formés à la lutte contre le surendettement. Résultat : nombre d’entre elles sont parvenues à trouver ou à maintenir un emploi.

Des investissements ouverts à toutes et à tous

En termes de coopérateurs et de coopératrices, Crédal atteint presque l’équité parfaite. En 2022, la moitié des coopérateurs sont des femmes, et la moitié des fonds investis par les particuliers proviennent de ces investisseuses. Et parce que le genre n’est pas le seul facteur de différenciation en matière de placements, notre coopérative propose l’achat de parts à partir de 10€. Une manière d’ouvrir les possibilités d’investissement au plus grand nombre.

Compenser les inégalités entrepreneuriales

Les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sont souvent confrontées à des freins spécifiques : stéréotypes bien ancrés, syndrome de l’imposture… Pour contrer ces obstacles, notre service d’accompagnement à Bruxelles a mis en place depuis 2016 un programme d’accompagnement dédié aux femmes. Grâce au soutien d’Actiris, nous les aidons à surmonter leurs difficultés, souvent liées aux représentations des femmes dans la société. Cette année, nous proposons un nouveau programme gratuit destiné aux Bruxelloises qui font ou ont fait face à la discrimination sur base de leur origine et/ou convictions religieuses, et/ou en situation de monoparentalité : « Inform’Elles ». Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Women in Business » remporté en partenariat avec Growfunding.

En Wallonie, les femmes constituent 2/3 des bénéficiaires de notre Structure d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi (SAACE). Pour mettre en avant ces entrepreneuses inspirantes, nous avons organisé en novembre 2022 l’événement « Start noW ! Elles font bouger la Wallonie », en collaboration avec 11 autres SAACE de la Région wallonne. Nous espérons, de cette manière, avoir contribué à pallier le manque de modèles féminins, qui constitue également un frein au développement de l’entrepreneuriat chez les femmes.

Dans un souci de cohérence, Crédal réalise actuellement un diagnostic interne sur la question du genre. L’objectif ? Établir un état des lieux et améliorer notre prise en compte de cette thématique dans le travail quotidien de l’ensemble du personnel.

Provoquons le changement

Depuis 2022, notre conseillère en innovation sociale Joëlle Tetart travaille sur un projet pilote en partenariat avec l’ensemble des Agences Conseil agréées en économie sociale de la Région wallonne, le Centre d’Économie sociale et ConcertES. L’objectif ? Sensibiliser les acteurs de l’entrepreneuriat social aux biais de genre et les aider à intégrer cette question dans leurs pratiques quotidiennes.

« Une approche « genre » de l’accompagnement et du financement permet de déconstruire nos automatismes inconscients, et d’éviter les comportements sexistes face aux porteuses de projets.»

Concrètement, une étude a été réalisée en partenariat avec Elodie Dessy (Centre d’Economie Sociale, HEC Liège). Un kit d’outils à destination des entreprises sociales et des structures d’accompagnement a aussi été développé par Crédal, en collaborant avec des associations telles que « Vie féminine » et « Le Monde selon les Femmes ». Il sera présenté lors d’un colloque soutenu par le cabinet de la Ministre Morreale, le 25 avril prochain à Namur. Crédal portera ce projet jusqu’au Forum Mondial de l’Economie Sociale et solidaire (Dakar).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies