Coup de pouce fiscal à Bruxelles
Les défis sociétaux et climatiques auxquels nous faisons face nécessitent une économie de proximité, solidaire et durable. En tant que Bruxelloise et Bruxellois, vous avez le pouvoir de soutenir cette économie engagée, tout en bénéficiant d’un rendement intéressant grâce au dispositif investcoop.brussels. Rencontre avec Estelle et Jean-Philippe, un couple de coopérateurs.
Comment êtes-vous devenus coopérateurs de Crédal ?
Estelle : Nous avons pris des parts en 2017. Ce qui m’avait impressionnée, c’est la pertinence de votre métier. Crédal propose quelque chose d’unique et permet de développer des projets qui peuvent changer le monde.
Jean-Philippe : Quand Estelle m’en a parlé, on s’interrogeait justement sur une petite somme dormante. Il nous a semblé pertinent de l’intégrer dans un projet pour que notre argent serve de manière utile et concrète.
Au fil des années, vous avez pris de nouvelles parts…
Estelle : Au début, nous n’avions pas investi beaucoup pour nous laisser le temps d’être convaincus. Mais l’impression de professionnalisme et de sérieux s’est confirmée au fil du temps. Au plus on était impressionnés par les résultats de Crédal, au plus on était déçus de ce que le système bancaire classique pouvait nous proposer.
Votre dernière prise de parts vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt grâce au dispositif investcoop.brussels. Que pensez-vous de cet avantage fiscal régional ?
Jean-Philippe : C’est un hasard que notre dernier investissement coïncide avec la mise en place d’investcoop, car pour nous, c’est le rendement social qui importe. En réalité, nous réinvestissons après chaque assemblée générale, car ce moment réaffirme à chaque fois notre confiance dans la coopérative. Mais c’est un dispositif très intéressant, la cerise sur le gâteau, qui nous permettra aussi peut-être de convaincre nos amis bruxellois d’investir également chez Crédal !
Investcoop.brussels, le nouveau dispositif de la Région bruxelloise
La Région de Bruxelles-Capitale offre un crédit d’impôt aux personnes physiques bruxelloises qui souscrivent de nouvelles parts Crédal depuis le 1er juin 2023. L’argent est intégralement réinvesti dans l’économie sociale et durable à Bruxelles et permet le développement d’entreprises qui éprouvent souvent des difficultés à se financer auprès des acteurs financiers classiques.
Concrètement, en plus du rendement social et du dividende annuel éventuel dont les coopérateurs et coopératrices de Crédal bénéficient déjà, investcoop.brussels donne droit à un crédit d’impôt de 3,5 % pour tout nouvel investissement de minimum 100€, et ce pendant 5 années consécutives, soit un rendement total de 17,5 % sur 5 ans.