2025, l’année des coopératives !

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2025 « Année internationale des coopératives ». Une initiative qui vise à mettre en lumière le rôle essentiel des coopératives dans le développement durable, à consolider leur fonctionnement, à encourager l’adoption de cadres juridiques et politiques favorables à leur essor, et à impliquer davantage les jeunes.

Les coopératives construisent un monde meilleur

Les coopératives sont essentielles !

  • Elles sont probablement le seul modèle économique capable de répondre aux enjeux du développement durable ;
  • Elles créent des emplois stables, de qualité et non délocalisables ;
  • Elles allient performance économique et respect de l’humain ;
  • Elles encouragent l’innovation sociale ;
  • Elles renforcent la participation démocratique.

En finance aussi

Opter pour le modèle coopératif dans le secteur financier, comme l’a fait Crédal, c’est choisir un modèle durable et innovant, adapté aux enjeux sociaux et environnementaux. C’est choisir une gouvernance démocratique et transparente. C’est créer un impact positif sur l’économie locale, en réinvestissant l’argent dans des projets porteurs de sens. C’est faire preuve d’une meilleure résistance aux crises économiques, grâce au modèle fondé sur la solidarité, la prudence et l’intérêt collectif plutôt que sur la spéculation. C’est assurer une autonomie de gestion et collaborer avec d'autres organisations tout en préservant son indépendance.

Être une coopérative financière, c’est faire de l’économie autrement : plus juste, inclusive et engagée pour le bien commun !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies