Un financement de 1,6 millions d’euros pour soutenir les secteurs de la santé communautaire et du logement accessible à Bruxelles.
Grâce à vous !
De quoi s’agit-il ?
Deux acteurs majeurs du secteur associatif belge, la Fédération des Maisons médicales et le Community Land Trust Bruxelles (qui permet aux familles précarisées d’acquérir leur propre logement) ont acheté un bâtiment de 1500 m² au cœur de Bruxelles, situé rue du Poinçon.
Leur objectif est de créer un espace qui deviendra un pôle de référence pour les associations et l'économie sociale, accueillant notamment aussi l'ASBL AMA et la fédération BICO, qui soutiennent les personnes sans-abri.
Pourquoi acheter un bâtiment ?
L'objectif de cette acquisition est de doter ces organisations de locaux stables et adaptés à leurs missions. Après quelques aménagements, "La Poinçonnerie" ouvrira ses portes dès 2026, offrant un cadre idéal pour la collaboration et l'innovation sociale. Une centaine d’employés pourront y travailler quotidiennement. Pour Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des Maisons médicales, « cette maison des associations permettra de renforcer les liens entre les différentes organisations présentes, et permettra de développer des projets communs au service de la santé et du bien-être de la population. »
Qu’a fait Crédal ?
L'acquisition de cet immeuble a nécessité un montage financier adapté, conçu par Crédal en étroite collaboration avec les deux associations. Thibault Leroy, codirecteur du CLTB, souligne: « Crédal a su nous accompagner avec une vraie volonté de co-construction. Nous avons trouvé en eux bien plus qu'un simple organisme de crédit : un véritable partenaire ».
Le financement de 1,6 millions comprend un crédit sur 20 ans pour chacune des associations, complété par un crédit-pont de 5 ans permettant d'assurer la transition jusqu'à la vente de certains bureaux actuels. Cette flexibilité permet aux associations de structurer leur développement sur le long terme.
Pour Crédal, il était important de se montrer souple dans le montage financier, pour soutenir des associations partageant nos valeurs d’inclusivité et de solidarité, tout en garantissant la sécurité des remboursements.
