Interpôle et Crédal : un partenariat pour l'avenir des quartiers bruxellois

Depuis 30 ans, l’ASBL Interpôle intervient dans 2 quartiers populaires bruxellois : le quartier Anneessens, un des plus précarisés, denses et jeunes de Belgique, et le quartier de la Senne, qui comporte de nombreux MENA (Mineurs non accompagnés) et migrants. Crédal est fière d’avoir accompagné et financé cette association pour lui permettre de poursuivre ses missions sociales essentielles ! Rencontre avec Rachid Barghouti, directeur.

Pouvez-vous nous parler des activités d'Interpôle auprès des jeunes ?

Nos activités s’articulent autour de plusieurs axes : l’école de devoirs, la maison de jeunes et le centre d’expression et de créativité.

L’école de devoirs propose un accompagnement scolaire pour les ados et de nombreuses activités. La maison de jeunes accueille des jeunes jusque 26 ans, tous les jours, et leur permet de développer leur créativité : vidéo, arts plastiques, arts urbains… Au CEC (Centre d’Expression et de Créativité), nous travaillons essentiellement avec des MENA : nos éducateurs les accueillent deux jours par semaine, toute la journée, pour des ateliers d’expression (musique, percussion, danse). Cette communication artistique est très importante pour eux, car, en général,  ils ne parlent pas français.

 

Pouvez-vous nous parler des activit&eacute;s d'Interp&ocirc;le aupr&egrave;s des&nbsp;<strong>jeunes</strong> ?

Vous proposez également des activités spécifiques pour les femmes ?

Exactement. Nos activités pour femmes leur permettent de se retrouver entre elles, sans pression sociale. Elles comprennent des cours d’alphabétisation, de couture, de zumba, d’aquagym… Notre public, du quartier Anneessens, a entre 40 à 75 ans.

Chaque semaine, Interpôle accueille plus de 150 jeunes et une septantaine d’adultes.

Pourquoi vous êtes-vous adressés à Crédal et qu'est-ce que le crédit accordé vous a permis d'accomplir ?

Nous sommes clients dans une banque privée, mais les dispositifs de crédits proposés n’étaient pas assez souples pour nous.

Notre association est subventionnée via un système de tranches. Pour certains subsides, nous recevons 2 à 3 versements par an. Pour d’autres, nous devons attendre le solde plusieurs années après la clôture d’un projet ! Notre ligne de crédit chez Crédal nous permet d’assurer le paiement des salaires, les frais de fonctionnement et les projets, en attendant que ces subventions nous parviennent.

Pourquoi vous &ecirc;tes-vous adress&eacute;s &agrave; Cr&eacute;dal et <strong>qu'est-ce que le cr&eacute;dit accord&eacute; vous a permis d'accomplir ?</strong>

Comment s’est déroulée votre expérience avec Crédal ?

Le soutien de Crédal nous permet de pérenniser nos activités et de gérer au mieux la croissance de notre organisation. Outre le soutien financier, il nous fallait aussi une expertise en matière d’accompagnement, et nous l’avons trouvée chez Crédal.

Chaque année, nous faisons le point avec Laurentine, notre chargée de dossier, en matière de plan de trésorerie et de budget de l’année, ce qui nous permet de rester dans les clous. De plus, via Crédal, nous sommes suivis mensuellement par un mentor : il s’agit d’une personne pensionnée qui a une grande expérience dans notre secteur. Cette expertise en gestion nous a beaucoup aidés, car nos activités se sont développées avec une croissance forte et rapide.

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