Du bio wallon dans les cuisines bruxelloises

Mettre en relation les producteurs et productrices bio de Wallonie avec les professionnels de Bruxelles, c’est possible ! Depuis 2022, la coopérative MABIO propose aux cuisines de la capitale (collectivités, institutions publiques, traiteurs…) des produits bio, locaux et de saison, directement issus des campagnes wallonnes. Une mission ambitieuse, portée par Crédal, Biowallonie et Accueil Champêtre en Wallonie.

"Il existait un réel potentiel"

« Il existait un réel potentiel, mais les producteurs manquaient de temps, de moyens logistiques et d’accès aux bons canaux », explique Jorge Ercoli, coordinateur de MABIO. « En parallèle, Bruxelles affichait une forte volonté politique de se fournir localement, dans le respect des critères Good Food. »

C’est ainsi qu’en 2022, MABIO a officiellement démarré. Une équipe complète prend en charge l’ensemble de la chaîne, de la commande à la livraison, en passant par le suivi administratif. La coopérative garantit une livraison souple, et dispose également d’un espace commercial au marché matinal de Bruxelles MABRU. Aujourd’hui, une soixantaine de producteurs et productrices ont rejoint le catalogue de produits.

 

"Il existait un <strong>r&eacute;el potentiel</strong>"

"Crédal est à la fois partenaire fondateur et financeur du projet"

Crédal est à la fois partenaire fondateur et financeur du projet, avec un crédit de trésorerie de 40.000€. Ce financement permet de maintenir un équilibre de paiement sain entre les producteurs – rémunérés rapidement – et les clients publics ou semi-publics, dont les délais de paiement peuvent parfois dépasser deux mois.

Forte de son succès, MABIO envisage désormais de couvrir également les autres régions belges, car des cuisines de Flandre et de Wallonie ont elles aussi marqué un intérêt pour son offre.

Avec MABIO, l’économie sociale démontre qu’elle peut jouer un rôle clé dans la transition alimentaire : relocaliser l’agriculture, mieux rémunérer les producteurs et productrices, et répondre aux attentes croissantes des consommateurs professionnels. Une idée qui pousse, à 10 % de croissance par mois.

 

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