Questions fréquentes
Vous retrouverez ici une série de réponses aux questions fréquemment posées à propos de notre offre de microcrédit aux particuliers.
Nous ne pouvons malheureusement pas répondre positivement à votre requête. En effet, nous n’accordons pas de crédit pour des garanties locatives, sauf si le CPAS ou le Fonds du Logement ont marqué leur refus écrit sur votre demande.
En effet, les CPAS (Wallonie et Bruxelles), la SWCS et le Fonds du logement bruxellois (Bruxelles uniquement) sont habilités à avancer les garanties locatives, et le taux d’intérêt est alors de 0%, ce qui est plus intéressant pour vous, dans la situation financière qui est la vôtre.
Nous vous invitons donc à introduire une demande auprès de l’un de ces organismes.
En cas de refus officiel, vous pourrez revenir vers notre service.
Crédal n’accorde pas de crédit pour :
- une réserve d’argent
- boucler les fins de mois
- payer des arriérés de factures (hospitalisation, électricité, téléphone,...)
- payer des charges courantes (plein de mazout, achat de bois ou pellets,...)
- regrouper des dettes et /ou des crédits en cours (renflouer un découvert bancaire, déficher un crédit en défaut de paiement,...).
En effet, si votre situation financière est déjà difficile, c’est dans la plupart des cas parce que le budget du ménage est déjà trop juste : il n’y a donc pas de capacité de remboursement pour un crédit, même social.
Un crédit supplémentaire ne fera, au mieux, que vous donner un peu d’air, avant de vous précipiter encore plus dans l’endettement, voire le surendettement.
Si vous ne pouvez pas faire face à vos charges, la meilleure solution est de contacter votre CPAS afin de voir quelles solutions il peut vous proposer (tarif social pour l’électricité, allocation de chauffage, possibilité d’intervention de divers Fonds ou de prise en charge de certains frais liés à la santé ou à la scolarité).
Vous pouvez également contacter le Service de Médiation de dettes du CPAS : il pourra vous aider à gérer votre endettement de manière globale, tout en vous laissant de quoi vivre décemment (c’est-à-dire en établissant un budget qui vous permette de payer vos charges courantes, sans créer de nouvelles dettes).
Ce service est habilité à
- contacter les créanciers
- vérifier leurs déclarations de créances
- négocier un plan d’apurement équilibré.
De plus, cela vous donne accès à certains avantages (tarif social pour le gaz et l’électricité,...).
Il vous faut savoir que les Services de Médiation obtiennent généralement de meilleurs plans d’apurement que si vous négociez vous-mêmes.
Si vous êtes déjà suivis en médiation de dettes depuis au moins 6 mois, et que votre médiateur estime opportun de regrouper vos dettes, il peut nous contacter au 010/45.25.33 afin que nous en discutions.
Nous ne pouvons malheureusement pas répondre positivement à votre demande. En effet, nous n’octroyons pas de prêt hypothécaire ni de crédit pour financer des frais de notaire, mais uniquement des crédits à la consommation de maximum 10.000 €.
Nous ne pourrons donc pas vous aider, si ce n’est éventuellement pour des travaux de rénovation.
Pour le prêt hypothécaire social, vous pouvez contacter divers organismes d'aide.
En Wallonie :
- la Société Wallonne de Crédit Social. Site : www.swcs.be. Téléphone : 0800/25.400
- si vous avez 3 enfants et plus : le Fond du Logement des Familles Nombreuses. Site : www.flw.be. Téléphone : 071/207.711
A Bruxelles :
- le Fond du Logement. Site : www.fondsdulogement.be. Téléphone : 0800/95.034
Si vous résidez en dehors de la Belgique ou en Flandres, nous ne pourrons pas vous aider.
Crédal est subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne , notre organisme ne peut donc instruire que des demandes de crédit de clients domiciliés dans ces deux régions.
Vous trouverez ici plus d'informations sur les microcrédits en France.
Nous ne pourrons malheureusement pas donner suite à votre demande de crédit.
En effet, depuis le 1/4/2015, le nouveau Code de droit Economique interdit à tout prêteur d’octroyer un crédit aux personnes fichées en défaut de paiement pour plus de 1000€ en matière de crédit à la consommation à la Centrale des Crédits aux particuliers.
Nous vous invitons donc à nous recontacter quand vous aurez remboursé vos crédits de telle sorte qu’il reste un total d’impayés fiché pour moins de 1.000 €.
En cas d'urgence, vous pouvez contacter votre CPAS pour trouver une solution autre que le crédit.
Si vous ne savez pas si vous avez des crédits en cours, Crédal vous invite d'abord à clarifier votre situation en consultant la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale Belge.
Vous pouvez vérifier cette informationsen ligne à l'adresse suivante : https://www.nbb.be/fr/centrales-des-credits/credits-aux-particuliers/consultation/consultation-internet
Dès que votre situation sera connue, nous vous invitons à réintroduire une demande de crédit.