Un déménagement devenu nécessaire

Un déménagement devenu nécessaire

Grâce à Crédal, Hiba a pu meubler son appartement en l’adaptant à son handicap. En étalant le remboursement d’une somme qu’elle n’aurait pas pu débourser autrement, elle a pu nettement augmenter son confort de vie.

Trop petit et mal adapté. Cela faisait des années que Hiba vivait dans un lieu qui ne lui correspondait pas et qui ne lui permettait pas de vivre dignement avec son handicap. Mais il n’est pas facile de démé-nager, surtout lorsqu’on est mal entendante, mal voyante, malade et avec un petit budget.

C’est grâce à son accompagnante Nassira que Hiba trouve pour-tant une solution. Elle déniche un appartement plus grand, dans ses moyens et meublé pour un temps du moins puisque le propriétaire des lieux permet à la locataire d’utiliser ses meubles provisoirement.

Dans un premier temps, Hiba profite de son nouveau logement et de la place que celui-ci lui offre « avant, elle n’avait pas assez d’espace pour bouger surtout qu’elle souffre d’un handicap qui l’oblige à res-ter la plupart du temps à l’intérieur », explique Nassira. Ensemble, elles commencent alors à chercher de l’argent pour acheter des four-nitures pour son intérieur vu que le propriétaire compte récupérer ses meubles. Mais le budget d’Hiba ne lui permet pas de débourser les quelque 3.000 euros nécessaires pour l’achat de l’ensemble du matériel dont elle a besoin pour se sentir tout à fait bien dans son nouvel appartement : un lit médical, une armoire, une cuisinière avec un four, un lave-linge, etc.

L’assistante de la maison médicale de Namur lui parle alors de Cré-dal. « Nous avons introduit une demande et un rendez-vous a été fixé. Nous leur avons expliqué les raisons pour lesquelles nous voulions in-troduire un crédit, nous nous sommes mis d’accord sur la finalité de l’argent prêté et sur le montant à rembourser chaque mois », précise Nassira. Elle explique ensuite en quoi Crédal est important pour aider des personnes dans des situations similaires à celle d’Hiba, « ce type d’emprunt est une aide pour ceux qui ont besoin d’argent dans un laps de temps assez court. » Cette solution est également précieuse lorsque les personnes n’ont pas les moyens de débourser une somme impor-tante d’un coup. En l’étalant sur plusieurs mois (20 dans ce cas-ci), elle peut réaliser ces achats indispensables.

Chaque année, le microcrédit personnel permet à des centaines de personnes dans des situations de précarité d’acquérir des biens ou des services qui leur permettent d’avancer dans la vie. Certains sol-licitent un microcrédit pour acheter un véhicule qui leur permet de se rendre au travail, d’autres financent leur minerval ou des frais de santé et d’autres enfin, comme Hiba, des aménagements qui amé-liorent leur qualité de vie.