Un coup de pouce pour un nouveau départ

Un coup de pouce pour un nouveau départ

Christophe Bruynix

Avoir été salarié durant de longues années puis se lancer comme indépendant, c’est une bonne manière de valoriser son expérience professionnelle. Mais ce n’est pas toujours facile. Christophe Bruynix le découvre dès le début de sa nouvelle activité, lorsqu’un de ses principaux clients lui pose un gros problème financier.

Christophe a une passion : le marketing web. Une passion qui est l’aboutissement d’une vie professionnelle riche et variée. Lorsqu’il décide de démarrer comme free-lance, il choisit de viser une clientèle bien particulière, les startup, qu’il se propose d’aider à exister et à (se) vendre sur internet. Mais c’est une clientèle de niche, pas toujours très stable ni financièrement très solide, et Christophe est rapidement confronté à des difficultés pécuniaires.

Il s’adresse alors au Centre pour entreprises en difficulté (Région bruxelloise) qui le met en contact avec Crédal. « J’ai obtenu deux types d’aide de la part de Crédal : un crédit qui m’a permis de faire face à mes échéances financières urgentes et un coaching personnalisé qui m’a aidé à franchir ce mauvais pas et à repartir d’un bon pied. » Son coach, un entrepreneur retraité qui connaît bien ce genre de difficultés, l’accompagne dans la prise de décisions nécessaires au reformatage de son activité. Il s’agit principalement d’augmenter et de diversifier sa clientèle : passer de quelques gros contrats pour des sites web complets à une offre plus souple et plus variée, comprenant la gestion de la présence sur les réseaux sociaux. « Les PME belges, et surtout wallonnes, ont un énorme retard à rattraper dans ce domaine. Aujourd’hui, pour exister commercialement, il faut nécessairement être présent sur le web. C’est là que j’interviens : je les aide à se présenter, à offrir leurs services et à occuper leur place. » Christophe donne aussi des formations et assure des prestations de longue durée ou à la demande. Il est ainsi passé de trois clients à une quinzaine, et espère pouvoir bientôt en suivre quelques-uns de plus.

Ce résultat est l’aboutissement de tout un travail réalisé avec l’aide du CeD et de Crédal. « J’ai reçu un soutien psychologique, moral et organisationnel qui m’a permis de retrouver la confiance en moi-même nécessaire à la redéfinition de mon projet, y compris dans ses aspects plus techniques de gestion des tâches et du temps. J’ai appris à avoir une vision claire, à décider, à faire des choix. Une expérience que je peux aujourd’hui moi-même partager avec mes clients. »

 

En savoir plus :
christophe@bruynix.net - 0495/24.15.10
www.spacerocket.be

 

Propos recueillis par Véronique ROUSSEAUX
Journaliste volontaire

 

Le Microcrédit Relance

Microcrédit Relance

Microcrédit Relance