Le Tilapia, tout le monde en est baba !

Le Tilapia, tout le monde en est baba !

Raymond Ruboneka

Le mardi est toujours un jour un peu spécial chez Crédal. De nombreux collaborateurs sont présents et la matinée est rythmée par le va-et-vient des clients qui se présentent à l’accueil pour leur rendez-vous avec un conseiller crédit ou accompagnement. Mais quand les estomacs commencent à gargouiller, c’est surtout le temps du Tilapia ! Présent sur le marché de Louvain-La-Neuve tous les mardis, Raymond accueille ses vieilles connaissances. Ses plats aux saveurs africaines ont déjà fait quelques adeptes, au points d’en faire le chouchou des employés. Témoignage.

La belle histoire de Raymond Ruboneka avec Crédal remonte déjà à quelques années. A l’époque, en 2010, il veut démarrer un petit commerce de nourriture africaine. Il démarre doucement, avec une petite remorque, et vend ses produits sur les marchés hebdomadaires, les mariages, les communions, ainsi qu’en saison pour les festivals.

Raymond est motivé et ses produits africains plaisent aux clients. Son business se développe donc rapidement et il a alors la possibilité de passer à l’étape supérieure : un food truck. C’est à ce moment-là qu’il prend contact pour la première fois avec Crédal. Il décide de suivre le programme d’accompagnement pour développer son business plan. « Personnellement, je suis très bon pour imaginer des projets, mais je ne suis pas aussi bon pour les mettre en place. Et pour ça, Crédal a vraiment été bénéfique pour moi. Ils m’ont bien soutenu ».

Encore une étape de franchie. Avec le camion, Raymond voit les choses en plus grand. Il peut augmenter sa marge bénéficiaire et toucher plus de monde. Le bouche à oreille faisant son effet, il pense alors à ouvrir un restaurant près de son domicile, à Tubize. Fin 2016, il revient chez Crédal pour le financer. Il obtient un crédit professionnel de 7.216€.

Le restaurant ouvrira ses portes quelques semaines plus tard, début 2017. Un business florissant, qui s’est développé à une vitesse impressionnante. Mais Raymond ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il pense désormais à créer sa propre chaine de restaurants, à l’image de celui de Tubize qu’il considère comme une maquette pour son développement. Et pourquoi pas revenir chez Crédal pour un financement ou pour l’accompagnement de son nouveau projet ?

En attendant, dans les bureaux de Louvain-La-Neuve, le Tilapia est devenu un point de passage incontournable du marché le mardi midi sur la place de l’Université. Et Raymond Ruboneka n’a laissé que des bons souvenirs aux différents collaborateurs et accompagnateurs qu’il a pu rencontrer jusqu’ici lors de son parcours. « Chez Crédal, ça a toujours été comme des amis. Ils sont d’ailleurs toujours venus manger chez moi, ils ont amené des collègues... Ils ont pu voir l’évolution aussi, de la petite remorque jusqu’au food truck. Et dès que je monte dans les bureaux, c’est comme si j’étais en famille, je connais plein de monde ».

Raymond, une personne attachante et une très belle réussite professionnelle qui devrait donner de la motivation et du courage à tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans le monde de l’entreprenariat.

 

En savoir plus:

www.letilapia.be - 0473/55.39.72

> Le microcrédit professionnel

 

Propos recueillis par C. Coppens - Chargé de communication