La pédagogie du regard

La pédagogie du regard

Arkadia invite à la découverte de notre patrimoine

Créée en 1983, l’association Arkadia nous invite à la découverte de la richesse du patrimoine belge et plus particulièrement bruxellois. « Arkadia offre beaucoup plus que des visites guidées. Nous organisons des visites d’intérieurs exceptionnels, des parcours thématiques, des événements privés pour des groupes ou encore des projets pédagogiques avec des écoles. Outre la valorisation du patrimoine, beaucoup de nos projets sont axés sur l’art contemporain : visites de collections, de maisons privées et rencontres d’artistes. Nous retissons le lien entre la ville historique et la ville d’aujourd’hui » confie Jacinthe Gigou, la directrice.

Arkadia permet aux visiteurs de prendre conscience de leur environnement et de l’apprécier. « Arkadia, c’est une pédagogie du regard. Nous montrons aux visiteurs les particularités de la ville et nous leur donnons les clefs pour l’analyser. Nous transmettons un savoir, des anecdotes, une histoire. Nous proposons une forme de tourisme de proximité pour être et vivre mieux en ville. »

Pour réaliser ses projets, Arkadia s’appuie sur une soixantaine d’historiens de l’art « C’est une de nos spécificités. Nos guides maîtrisent leurs sujets, ils ont chacun leur domaine de prédilection et ils apportent une vraie connaissance. Si nos visites sont menées par des historiens de l’art, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont complexes ou destinées uniquement aux connaisseurs. » Car l’accessibilité des visites est essentielle, tant en termes de contenu que de prix « Nos visites de 2h sont moins chères qu’un ticket de cinéma ! Nos activités sont ouvertes à tous. Elles attirent des personnes de tous milieux, de toutes nationalités et de tous âges. »

« Pour les écoles, nous proposons des visites en lien avec le programme scolaire. Quoi de plus parlant qu’une visite du Palais de justice quand on étudie le système judiciaire en Belgique ? Nous avons aussi des ateliers en classe, des cycles d’animations comme « Mon quartier/Mon patrimoine » pour que les enfants découvrent les belles choses qui jalonnent le chemin de leur école. Les enfants adorent et ils retirent une certaine fierté de leur quartier. »

En 32 ans d’existence, Arkadia a acquis une belle réputation. L’association a fait appel à Crédal en 2012 pour un crédit de trésorerie. « La collaboration est bonne. Le crédit est adapté et les taux sont nettement plus bas, ce qui nous permet de souffler et de voir plus loin. »

Pour en savoir plus

www.arkadia.be