Renaud Pinchart

Renaud Pinchart

Au fil des saisons

Depuis 2010, Renaud Pinchard gère avec son épouse une exploitation maraîchère biologique à Vévy Wéron, dans l'entité de Wépion. En harmonie avec la nature.

Le projet : « Non seulement nous n'utilisons pas d'engrais chimiques, mais nous promouvons au maximum l'utilisation d'engrais internes, provenant de fumiers que nous compostons nous-mêmes. En fait, toute notre démarche d'agriculture paysanne vise à limiter au maximum l'utilisation de ressources rares ou non renouvelables. En outre, nos quelques approvisionnements autant que nos circuits de vente sont locaux : à l'épicerie de la ferme, sur des marchés locaux, via une coopérative de produits bio et à travers des groupements d'achats qui s'engagent à nous acheter des légumes chaque mois. »

L’apport de Crédal : En 2010, Renaud Pinchard a l'opportunité de reprendre 1 hectare de terres dans la ferme biologique de Vévy Wéron, qui réunit par ailleurs une trentaine de personnes vivant en habitat groupé. Pour saisir cette chance alors qu'il est sans emploi, l'agronome obtient un crédit professionnel 'développement durable' d'un montant total de 18.371 euros, servant pour 2/3 à faire face aux besoins de trésorerie et pour 1/3 à investir dans les semis, du terreau et un peu de matériel pour l'irrigation ou l'aménagement des cultures.

Intéressé par ce type de service ? Cliquez ici !