La Cabriole

La Cabriole

Un coin d’Amérique en pleine Hesbaye

Quel enfant n’a pas un jour rêvé qu’il était indien ou chercheur d’or ? Pour que ce rêve devienne réalité, il suffit de l’emmener à La Cabriole, en Hesbaye, pas loin d’Eghezée. Depuis 1993, Régine Brisfer et quelques amis y ont conçu et réalisé un parc d’activités pour découvrir les rites, traditions, costumes, modes de vie, nourritures et habitats des différents groupes ethniques d’Amérique du Nord du XVIe au XIXe siècle. Une découverte ludique, historique et pédagogique !

Le projet : « Tout le parc est aménagé de manière la plus écologique possible, avec des toilettes sèches et des espaces communs répartis dans des cabanes en bois. Notre objectif est de susciter chez les jeunes le respect des hommes, de leurs traditions et de leurs modes de vie, mais aussi le respect de la nature. Nous voulons développer les valeurs d’entraide, la confiance en soi, l’esprit d’équipe, l’autonomie et l’estime de soi. »

L’apport de Crédal : « La Cabriole est une expérience atypique. On ne peut donc nous classer dans aucune catégorie administrative et, de ce fait, nous ne sommes pas aidés par des financements publics. Nous vivons de nos propres ressources, en donnant du travail à 14 personnes. Dès que nous réalisons des recettes, elles sont investies dans de nouveaux aménagements. La récente construction des trois bâtiments de l’internat a été possible grâce à un crédit solidaire de Crédal de 115.000€. »

Plus d’informations : www.lacabriole.be

Intéressé par ce type de service ? Cliquez ici !