Les épiceries sociales

Les épiceries sociales

En réseau !

Intéressé par la problématique de l’aide alimentaire, Crédal Conseil s’est associé à la Fédération des Centres de Service Social pour réaliser une étude sur les épiceries sociales en Communauté française, étude financée par le Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale (gouvernement fédéral).

Le projet : « A la Fédération des Centres de Service Social, on s’intéresse à la question de l’aide alimentaire depuis longtemps. Avec l’aide de Crédal Conseil, on trouvait que c’était intéressant de faire un état des lieux de la situation des épiceries sociale en Belgique francophone, pour mieux connaître leur fonctionnement, les difficultés qu’elles rencontrent, etc. Actuellement, ce n’est pas un secteur organisé, comme le sont d’autres secteurs en Communauté française. L’objectif de l’étude était donc aussi de partir de l’état des lieux pour construire un réseau. »

L’apport de Crédal : « Un des enjeux du réseau qu’on est en train de mettre en place, c’est de définir une identité commune aux épiceries sociales

Le deuxième but concerne l’approvisionnement. Ce qui les intéresse le plus c’est de savoir comment, ensemble, obtenir des produits moins chers. Un autre enjeu serait aussi de faire de ces épiceries un lieu d’économie sociale, à travers peut-être la création d’une centrale d’achat, en engageant du personnel avec des critères de réinsertion. »

Plus d’informations :

Intéressé par ce type de service ? Cliquez ici !