La Brasserie de la Lesse

La Brasserie de la Lesse

Une coopérative brassicole à finalité sociale

Située au centre d’Éprave, un petit village de la commune de Rochefort, la Brasserie de la Lesse est une coopérative à finalité sociale dont Crédal a accompagné la création en 2011. Ce projet est celui d’une bande de vieux copains de la région, passionnés par la bière et soucieux de l’avenir de leur terroir et de leur région.

Le projet : « Il y a une dizaine d’années, on a créé une petite confrérie avec des copains. Amateurs de bière, nous y avons appris à brasser car l’un des membres était brasseur. En 2010, nous avons su que l’ancienne brasserie “la rochefortoise” était en vente et le matériel encore en place. Une opportunité incroyable ! Avec deux autres membres de la confrérie, nous nous sommes lancés dans ce projet brassicole un peu fou. On a dû rapidement répondre à deux questions : quelle forme juridique donner au projet et comment le financer ? »

L’apport de Crédal : « Avec l’aide de Crédal Conseil, nous avons opté pour le statut de coopérative à finalité sociale et lancé un appel à coopérateur. Une fois un capital minimum réunis, Crédal nous a accordé un financement et nous avons pu racheter tout le matériel de l’ancienne brasserie. La Chinette (blonde), la Cambrée (ambrée) et la Rouge-Croix (brune) sont sorties des cuves début janvier 2012. Nous avons aujourd’hui 160 coopérateurs. Ils sont aussi nos premiers et meilleurs commerciaux ! »

Plus d'informations : www.brasseriedelalesse.be.

Intéressé par ce type de service ? Cliquez ici !