Jeff Pictures

Jeff Pictures

L’économie sociale est dans la boîte

Si vous étiez des nôtres pendant les portes ouvertes, vous n’avez pas manqué de croiser Jean-François, Jeff de son petit nom, qui vous a peut-être fait prendre la pose devant son écran vert et sa caméra. Jean-François est vidéaste. Et il a décidé de mettre l’économie sociale et la culture dans la boîte.

Historien de formation, Jean-François s’est très tôt intéressé à la culture et aux images. Il se lance dans un master en sciences du spectacle et entame une série de formations à la prise d’images : vidéographie, court métrage de fiction, documentaires, montage, etc. À 26 ans, il termine sa formation et se retrouve sans allocation et sans emploi. Après un an de recherche d’emploi infructueuse, il décide de se lancer – un peu contraint, très motivé – comme indépendant et débute une activité de vidéaste. « Je n’ai pas vraiment choisi de devenir indépendant, ce sont les circonstances qui m’y ont poussé. Mais j’assume complètement ce choix. J’y trouve beaucoup d’avantages et j’aime la liberté que cela me procure ».

Ses premières commandes sont des captations de spectacles et de conférences et c’est très naturellement qu’il se spécialise dans le secteur social et culturel. Pour lui, culture et social sont indissociables:« Le moyen le plus efficace de tisser des liens, c’est la culture. La culture contribue à la confection d’une base commune d’histoires, d’expressions, d’images de références qui permet le lien social. C’est ce processus que j’aime capter». Il propose aujourd’hui différents services aux acteurs de l’économie sociale : courts et longs métrages, trailers – courte vidéo de présentation –, captations et réalise également des films d’auteur.

Crédal, c’est parce qu’il cherchait un financement pour le remplacement de son matériel vidéo qu’il l’a découverte. « On m’a conseillé d’aller voir une banque éthique mais elle a refusé de m’accorder un crédit parce que les montants que je demandais étaient trop peu importants. Ils m’ont conseillé de m’adresser à Crédal ». Jean-François sollicite et obtient un microcrédit professionnel. « J’étais content de découvrir que Crédal collait à mes valeurs et je me suis senti tout de suite en confiance ».

En savoir plus : +32(0)477/60.41.41 - www.jeff-pictures.com