Miimosa

Miimosa

Un partenariat plein de sens

Qu’ont donc en commun une brasserie, une savonnerie bio, un élevage de vaches de race ancienne, un éco-hébergement dans une ferme et un élevage de poules en liberté ? Ce sont bien sûr des projets d’agriculture ou d’alimentation. Ils sont tous durables, c’est vrai. Mais aussi, ils ont été en partie financés grâce à la plateforme MiiMOSA, la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’agriculture et à l’alimentation durables. Crédal et Miimosa viennent de conclure un partenariat, pour le plus grand bénéfice des porteurs de projets.

MiiMOSA

Lancée fin 2014 en France, MiiMOSA est la première plateforme de crowdfunding – financement participatif – exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. En plus d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, MiiMOSA est un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projets de ces secteurs.

Des projets bien accompagnés

Se lancer dans un projet d’agriculture ou d’alimentation durables, ce n’est pas toujours une mince affaire ! Il faut non seulement dévelop- per les outils de la création d’entreprise mais aussi, outre les gestes de son métier, maîtriser des aspects techniques pointus comme la certification bio, la gestion des déchets, la saisonnalité, etc. Crédal accompagne les porteurs de projets en agriculture et en alimenta- tion durables dans la conception de leur projet et le lancement de leur activité. Dans le cadre du partenariat avec Miimosa, les porteurs présents sur la plateforme peuvent bénéficier de l’accompagnement proposé par Crédal pour développer leur activité.

Un nouvel axe de financement complémentaire

Pour lancer un projet en agriculture ou en alimentation durables, il faut bien souvent faire appel à un financement. Si Crédal propose déjà à ces porteurs l’accès à des crédits et des microcrédits adaptés à leurs besoins, il est souvent utile de combiner plusieurs sources de financement. Grâce au partenariat avec Miimosa, les clients du crédit pourront bénéficier des services de la plateforme de financement participatif.

En savoir plus : www.credal.be/miimosa

Coup de projecteur

Des tisanes artisanales, locales & zéro déchet à Bruxelles, ça existe : Emilia est animatrice et tisanière. Elle a lancé le projet Hierba Buena Tisanes pour revaloriser l’usage populaire des plantes dans la vie quotidienne : sauvages, aromatiques ou médicinales. Emilia, qui a été accompagnée par l’équipe de Crédal, a conçu son projet de a à z avec l’idée de réduire son impact sur l’environnement. Résultat : d’odorantes tisanes artisanales, séchées dans un séchoir aménagé dans une roulotte, vendues dans des bocaux consignés et transportées en vélo cargo.Grâce à une campagne de financement lancée sur Miimosa, Hierba buena a récolté les montants nécessaires à l’achat du vélo, de la roulotte et d’un premier lot de bocaux pour démarrer son activité au printemps prochain.

Pour en savoir plus : www.facebook.com/hierbabuenatisanes