Du respect dans nos assiettes

Du respect dans nos assiettes

Il est plus que jamais temps de repenser notre alimentation afin de consommer des produits plus sains, plus durables et plus respectueux de la nature et de ceux qui les produisent. Crédal soutient une multitude de projets qui appuient cette démarche.

Cuit Cuit. Ce petit gazouillis devrait vous sembler familier si vous habitez à proximité de la rue Edith Cavell à Uccle. C’est le nom que Fleur a décidé de choisir pour sa rôtisserie axée sur deux principes : des produits de qualité et bio et la proximité avec ses clients. Si son commerce tourne bien aujourd’hui, l’histoire de Fleur est avant tout celle d’une entrepreneure qui a lancé son projet avec efficacité et dans un temps record grâce à un accompagnement adapté.

La question « et si je lançais mon propre projet ? » tourne dans la tête de Fleur depuis quelques années. C’est début 2019 qu’elle décide de se lancer. Si elle n’a aucune expérience dans l’entrepreneuriat ni dans le gestion d’une entreprise, elle a quelques atouts dans son jeu : elle connait très bien le monde de la restauration vu qu’elle y a toujours travaillé et sait comment gérer une équipe. De plus elle a une idée assez claire de son projet, « je voulais ouvrir un magasin qui corresponde à mes valeurs. Je suis donc partie sur un concept responsable, autant sur les choix des produits que sur les choix des partenaires. J’ai décidé de lancer un magasin de viande vu toutes les polémiques qui défraient régulièrement l’actualité à ce sujet. Je voulais également que mon magasin crée des rencontres et des échanges entre les clients. »

Elle pousse donc les portes de Crédal en avril 2019. Dès le premier rendez-vous, la conseillère en charge de son dossier lui dit qu’en faisant les choses comme il faut, son magasin pourrait ouvrir dans les six mois. Boostée par cette annonce, elle continue l’accompagnement avec Crédal et dresse son plan financier et son business plan, et bénéficie « en plus d’un soutien moral très important. » Une fois les grandes lignes de son projet brossées, Fleur vient toquer à la porte voisine de celle qu’elle avait l’habitude de franchir dans nos bureaux bruxellois, celle du crédit. Car après avoir suivi un accompagnement, c’est un crédit que Fleur a demandé à Crédal pour lancer sa boutique.

C’est ainsi qu’elle ouvre son magasin début novembre, soit six mois après le début de son accompagnement

Renaud De Harlez, chargé de communication

> Découvre le site web de cuit-cuit & sa page Facebook