Des coopérateur.trice.s parlent de Crédal

Des coopérateur.trice.s parlent de Crédal

Action vivre Ensemble

Si on épluche le registre des coopérateurs et qu’on remonte à la première inscription on y retrouve : Action Vivre Ensemble. Cette association belge lutte depuis 50 ans contre la pauvreté et les inégalités en Belgique et à l’étranger.

En 1984, Action Vivre Ensemble a participé à la création de Crédal, Jacques Briard ancien premier responsable national nous raconte : « plusieurs organisations catholiques avaient décidé de retirer leur argent des quatre principales banques belges de l’époque pour protester contre le financement de l’apartheid en Afrique du Sud. Que faire de cet argent ? Le placer dans les banques publiques ? Elles participaient au même système financier ». C’est alors que l’idée de créer une coopérative a émergé et que Crédal est née, avec pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Aujourd’hui encore, Action Vivre Ensemble place chez Crédal les fonds dont elle n’a pas besoin dans l’immédiat. « C’est une question de responsabilité vis à vis de nos donateurs : investir dans un organisme qui partage nos valeurs », explique Axelle Fischer, secrétaire générale de l’association.

Selon elle, il existe une convergence de luttes, contre les inégalités et l’injustice sociale, Action Vivre Ensemble et Crédal sont complémentaires. Axelle Fischer souhaite qu’à l’avenir nous puissions ensemble montrer qu’en soutenant des initiatives locales et engagées nous pouvons créer un levier commun capable d’accélérer un changement de société.