Ces entrepreneurs qui changent le monde

Ces entrepreneurs qui changent le monde

Entreprendre en plaçant l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Ces quelques mots résument l’objectif des entrepreneurs sociaux. Crédal leur propose accompagnement et financement, via des crédits ou de l’apport en capital. 

En quelques clics, on retrouve des produits d’entretien, des jouets, des sets de rasage et des chaussures. On pourrait se croire sur Amazon si tous les produits qui y sont vendus n’étaient écoresponsables. Bienvenue sur Waio, la nouvelle plateforme de vente en ligne de produits éthiques et écoresponsables.

Waio est l’un des premiers projets soutenus par Change. Notre fonds d’investissement à impact social met à disposition des fonds mais également une expertise à destination de projets à impact. Le second projet qui a obtenu soutien est Ethiquable, la coopérative spécialisée dans les produits d’épicerie issus du commerce équitable.

Accélérer la transition

Le secteur de l’e-commerce est en plein boom et connait de nombreuses dérives environnementales et sociales. C’est pourquoi l’équipe de Waio l’a choisi. « Pour nous, lancer un projet dans ce secteur est avant tout un moyen d’accélérer la transition », comme l’explique Gilles Davignon : « la consommation et la production sont les facteurs principaux de pollution, de changement climatique et d’injustices sociales. Les acteurs de la transition sont encore fortement dispersés et sous-équipés dans leur présence en ligne. Cela déforce le mouvement de transition face à des acteurs en ligne moins responsables mais beaucoup plus grands. » Waio est une réponse directe à ce constat.

Renaud De Harlez, chargé de communication 

> Découvrez aussi comment Waio transforme la crise en opportunité