La solidarité, source de prévention dans la santé

Rencontre avec Fanny Dubois, secrétaire générale de la « Fédération des Maisons Médicales », qui compte 140 maisons médicales, soignant 300.000 patients en Wallonie et à Bruxelles et regroupant 2.800 soignants.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne une maison médicale ?

L’une des spécificités des maisons médicales repose sur leur mode de financement basé, dans de nombreux cas, sur le « forfait », résultant d’un contrat entre trois parties : le patient, le médecin et la mutuelle. Le patient s’engage à faire appel uniquement à la maison médicale pour les soins de première ligne. Les médecins s’engagent à prodiguer aux patients inscrits les soins dont ils ont besoin, quels qu’ils soient, et sont payés au forfait, c’est-à-dire de manière fixe. La mutuelle verse chaque mois à la maison médicale un montant fixe par patient inscrit.

En quoi est-ce un avantage ?

Ce mode de financement est particulièrement stable, ce qui permet de mener des actions de prévention : sensibilisation à une alimentation saine, promotion de l’activité physique... C’est un modèle vertueux, qui génère même des économies pour la sécurité sociale.

Au-delà, notre volonté d’assumer l’ensemble des soins de première ligne nous permet de travailler la main dans la main, au service du patient. Médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux et parfois même dentistes ou nutritionnistes... collaborent au sein d’une maison médicale. Cela nous permet de soigner dans la globalité.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Nous militons pour une sécurité sociale forte et le développement des maisons médicales, lieux de solidarité pour 300 000 patients actuellement, alors que le système de santé évolue vers une médecine à deux vitesses. La santé doit rester un droit fondamental et non une marchandise. Nous menons donc des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour attirer leur attention sur ces enjeux. C’est nécessaire pour maintenir l’équilibre au cœur de notre modèle.

Crédal et la Fédération des maisons médicales

« Nous partageons avec Crédal une vision commune : transformer la société grâce à la force du collectif et de la solidarité. Toutes les maisons médicales alimentent un fonds de soutien, qui permet à de nouvelles maisons médicales d’accéder à des crédits chez Crédal, ce fonds servant de garantie à Crédal. De plus, nous avons aussi collaboré pour pouvoir acheter un bâtiment pour la Fédération. Cela peut paraître éloigné de nos missions, mais nous rassembler dans des bureaux ad hoc, permettant de collaborer correctement, c’est aussi une forme de prévention de la santé. Enfin, Crédal donne régulièrement des formations sur le maintien de l’équilibre financier des maisons médicales membres de la Fédération. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et pour collecter des statistiques de fréquentation.
Configurer les cookies