MiiMOSA

MiiMOSA

Financement et accompagnement de l’agriculture et de l’alimentation durables

En octobre 2018, Crédal et MiiMOSA ont signé partenariat qui offre aux porteurs de projet dans l’agriculture et l’alimentation durables dans la possibilité de financer leur initiative d’une manière différente et complémentaire aux offres de Crédal, via la plateforme de financement participatif MiiMOSA. Les porteurs pourront créer ou développer leurs activités en faisant appel à la communauté de la plateforme. Avec MiiMOSA, c’est du win win. Les porteurs appellent aux dons pour financer leur rêve et les contributeurs perçoivent une contrepartie en nature– comme par exemple : un panier de légumes, une visite guidée d’une exploitation, une rencontre avec un agriculteur, etc.

MiiMOSA, concrètement, c’est quoi?

Lancée fin 2014, MiiMOSA est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. En plus d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, MiiMOSA est un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projets dans ces secteurs. Ce financement participatif est accessible à tout porteur (asbl, particulier, entreprise, etc.) et à tout stade de la vie du projet. Les récoltes de dons rassemblent en moyenne 6 500€ mais les campagnes peuvent varier de 1 000 à 70 000€ et se déroule durant une période de 20 à 60 jours.

Les spécificités de MiiMOSA ?

La plateforme met en lumière les projets alternatifs et attire des contributeurs particulièrement sensibles aux secteurs agricole et alimentaire. Tout au long de sa collecte, le porteur de projet sera accompagné par un coach afin de l’aider à calibrer le montant et la durée de sa campagne. Le coach pourra également l’aider à établir la stratégie de communication ou à choisir les contreparties. Cela lui permettra d’être dans les meilleures conditions possibles pour réussir sa campagne de récolte de fond. Sans oublier l’appui du pôle communication de MiiMOSA qui permettra de diffuser ses informations au sein de leur communauté, que ce soit sur leur site ou les réseaux sociaux

Un partenariat plein de sens

Depuis de nombreuses années, en Wallonie comme à Bruxelles, Crédal accompagne et finance les porteurs de projets en agriculture et en alimentation durables. Lors de nos formations, nous analysons la viabilité du projet, réfléchissons ensemble à un business model pertinent, organisons des ateliers collectifs sur des thématiques telles que les prix justes, la gestion quotidienne ou encore le bio et la certification. Combiner le financement participatif proposé par la plateforme MiiMOSA et l’accompagnement de Crédal, favorisera et servira les intérêts de l’agriculture et l'alimentation belge, en renforçant les acteurs de ce secteur.

MiiMOSA en chiffres

1 700 projets

9 millions d’euros collectés

100 000 membres

76% de réussite

Projet en commun

La petite parisienne

Le champ du Chaudron

Heirba Buerna