Le consortium Crédal

Au fur et à mesure du développement des activités de Crédal, et par souci de transparence et d’efficacité de gestion, la coopérative a créé trois associations pour différencier les activités de financement et les activités d’accompagnement et de conseils, qui ont accès à des ressources de nature différente.

Aujourd’hui, le consortium Crédal comprend quatre entités :

CREDAL SCscrl-fs – société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale. Crédal SC rassemble les fonds des coopérateurs. Les bénéfices de la coopérative sont distribués sous forme de dividendes aux coopérateurs ou mis en réserve. Crédal SC est l’entité du groupe qui délivre l’ensemble des crédits. Elle abrite la direction, la vie coopérative, le département communication, le département des finances, l’informatique et le département juridique

CREDAL asbl – association sans but lucratif, créée en 1988. Crédal asbl est l’entité associative qui permet d’accomplir un vrai travail d’analyse et d’accompagnement des demandeurs de crédit (associations et entreprises d’Economie sociale). Cette asbl abrite aussi Crédal Conseil, agence conseil et animation économique.

CREDAL PLUS asbl – association sans but lucratif, créée en 1996. Crédal Plus asbl assure l’analyse des dossiers et l’accompagnement des activités de microfinance (microcrédit professionnel et personnel).

CREDAL ENTREPRENDRE asbl – association sans but lucratif, créée en 2011. Crédal Entreprendre asbl héberge les activités d’accompagnement à l’entrepreneuriat (féminin) et à l’alimentation durable (activités liées à l’agrément SAACE)