Une nouvelle direction Crédit

Publié le 01-04-2021

Une nouvelle direction Crédit

Le pôle Crédit de Crédal accueille deux nouveaux visages : Hélène et Aline. Ces deux femmes ont fait carrière dans de grands groupes financiers avant de les quitter pour retrouver une mission porteuse de sens. En plus de leur énergie et de leur enthousiasme, elles partagent un autre point commun, celui d’être mère de quatre enfants. Avec Geneviève Hallet, coordonnatrice du crédit aux particuliers, elles forment un nouveau trio 100% féminin. Rencontre avec Hélène Lhoest, Directrice crédit et Aline Triest, coordinatrice crédit professionnel.

La carrière d’Aline Triest débute en 2000 par un séjour de six mois à Singapour, une formation à l’étranger offerte par la grande banque qui vient tout juste de l’engager. A Bruxelles, Aline est responsable client et gère un portefeuille de petites et moyennes en- treprises familiales auxquelles elle propose principalement du crédit. Après six ans à ce poste, elle devient gestionnaire de projet dans le domaine des crédits. Elle mène pendant dix ans des missions très variées qui lui permettent d’élargir ses compétences. Soucieuse de son équilibre vie professionnelle-vie privée et suite à l’arrivée de sa petite dernière, elle décide de faire une pause dans sa carrière.

 Après trois années auprès de sa famille, Aline Triest rejoint Crédal prête à relever... un nouveau défi en phase avec ses valeurs. « C’est motivant de travailler pour une coopérative citoyenne riche de sens et plus pour des actionnaires. Je suis heureuse de retrouver un univers où l’humain à toute sa place, dans le respect de tous », explique la nouvelle coordinatrice crédit professionnel.

Aline Triest souhaite fluidifier les processus internes afin de faciliter le travail des conseillers du crédit professionnel. Ils pourront alors se consacrer au maximum à leurs clients en leur apportant toujours plus d’écoute et d’accompagnement dans leurs projets.

 

Hélène Lhoest habite près de Bruxelles mais elle reste avant tout liégeoise de cœur ! C’est dans la cité ardente qu’Hélène se forme à l’Ecole d’Administration des Affaires. Elle débute sa carrière dans une société d’audit en tant qu’analyste puis rejoint une banque belge en tant que « corporate banker » où elle est responsable de très grands groupes du BEL-20. Mais après 18 années passées au cœur du monde financier, Hélène ne se sent plus du tout alignée avec ses valeurs et aspire à une vie professionnelle plus éthique et solidaire. « J’ai décidé de mettre mes compé- tences au service du secteur non-marchand pour contribuer à une société plus égalitaire », explique Hélène. 

Tout juste sortie du monde bancaire, Hélène Lhoest rejoint une association de réinsertion professionnelle à destination des femmes précarisées. Ensuite, elle devient responsable financière à la Fédération des services sociaux. C’est durant cette période qu’elle découvre notamment le rôle des agences immobilières sociales « ça m’a vraiment ouvert les yeux sur toutes les problématiques liées au logement », raconte Hélène. 

Aujourd’hui la boucle est bouclée, en tant que directrice du pôle crédit de Crédal elle va pouvoir mettre à profit ses expériences dans la finance et le social. Hélène Lhoest veillera à ce que la coopérative continue à apporter une réponse adaptée aux demandes des entre- preneurs sociaux et des plus vulnérables.

Sébastien DEGRAVE, chargé de communication